Intégralité de la contribution intitulée "Problématiques globales - réponses internationales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A problématique mondiale, besoin d'une réponse globale internationale type COP21 mais avec des engagements fermes et surtout des sanctions, et surtout des restrictions économiques pour les non-participants aux conventions

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, grand froid et grand chaleur)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En tant qu'urbain, j'utilise de façon importante le vélo pour mes déplacements quotidiens

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Faciliter l'usage des modes doux en zones urbaine et périurbaine, notamment le vélo (ex. aménagements cyclables plus nombreux et plus sûrs)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La transition écologique s'étalera dans le temps et l'arrêt du nucléaire e peut pas se faire du jour au lendemain. La France est amenée à fournir de l'électricité (notamment d'origine nucléaire) à des voisins européens ou en importer de ces mêmes pays quand il y a des pics de consommation en France. Il y a donc une convergence d'intérêt entre la France et ses voisins pour planifier de façon concerter la transition.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quand j'entends parler de la taxe sur le gasoil, je me demande si on parle bien de transition écologique et non de transition socio-économique. Et surtout, comment le fait de taxer quelques millions de conducteurs français (professionnels non compris) pourra avoir un quelconque impact au niveau du climat mondial ? Les Chinois, eux, ont trouvé une bonne parade pour lutter contre les effets du changement climatique : ils installent massivement des climatiseurs dans leurs appartements ! Ensuite, alors que les problématiques environnementales sont de plus en plus importantes, je trouve par exemple incohérent que le volume horaire consacré à l'enseignement des SVT dans le cycle secondaire soit de plus en plus faible (ex. : en seconde, 1,5 heure, moins que l'histoire-géographie ...).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes