Intégralité de la contribution intitulée "Pour un citoyen à la consommation éclairée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'état se doit d'agir sur ce sujet car il en va de notre souveraineté agro-économique dans les années à venir. Nos terres sont de moins en moins fertiles à cause de produits toujours plus agressifs. La réponse à ce problème doit donc être radicale et permettre une meilleure régulation du marché. Dans un premier temps, nous devrions tout bonnement interdire tous ces produits afin que toute la France produise des produits au moins d'un niveau ""Bio"". Il peut y avoir des dérives avec certains agriculteurs qui font des stocks et les utilisent sur plusieurs années. Cela doit être sévèrement puni par la loi (amende ou plus). Ensuite, un problème pourrait apparaître au niveau du marché et de la concurrence. Il pourrait être introduit un système de taxe de type TVA variable en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Notre marché serait protégé et ainsi la concurrence serait moins rude. Nous pourrions même aller plus loin sur cette idée de TVA éco-citoyenne. Par exemple, on part d'une TVA de base à 23 % (plus élevée que celle actuelle). Et ensuite on la réduit en fonction du respect de certains critères : 1 - moins 8 % pour un produit ""Bio"" ; 2 - moins 7 % pour un produit local (reste à définir local) ; On pourrait ajouter des critères liés à l'affichage d'informations complémentaires : 3 - moins 1 % pour l'affichage du Nutriscore (pas autre chose) ; 4 - moins 1 % pour l'affichage d'un QR code permettant le traçage du produit ; 5 - moins 1 % pour l'affichage de la pollution issue de la fabrication du produit. La taxation est ainsi vertueuse car écologique. Elle donne un avantage concurrentiel sur le marché au vendeur qui informe clairement le consommateur. L'état est alors dans son rôle de régulateur à travers l'information au consommateur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui à travers ma consommation. De plus, toutes les solutions écologiques et économiques sont bonnes à prendre : Faire sa lessive à partir de savon de Marseille ou encore baisser son chauffage à 18-19°C.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sur le même principe que précédemment, la TVA pourrait-être évolutive. Pour un foyer donné, la TVA baisse avec la baisse de consommation. Pour le problème des véhicules sur de courtes distances, il faut développer le transport en commun et surtout le rendre gratuit à l'usager. Il pourrait être pris en charge soit par la collectivité ou bien par l'entreprise. Les personnes ne pouvant bénéficier de ces services ne doivent pas contribuer afin de rester juste.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ce qui est écologique doit être moins cher et incitatif soit par le biais d'une TVA verte soit via un investissement collectif (transport en commun).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les acteurs peuvent intervenir à différents niveaux : l'état, les collectivités, les entreprises. L'état se doit de réinvestir dans son réseau ferroviaire (à ces frais, pas celui de la SNCF). Il nous faut plus de trains réguliers sur les petites lignes et introduire de nouvelles lignes TGV connectant différentes métropoles : (Bordeaux - Toulouse - Clermond Ferrand - Lyon - Grenoble ) ou encore ( Paris - Caen - Rennes - Nantes - Bordeaux - Bayonne). Bref comme une toile d'araignée.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre le premier à réellement s'investir et montrer que ça marche. Ils viendront d'eux mêmes ensuite.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant, la question de la gestion de l'énergie, il y a deux aspects qui sont primordiaux : 1 - L'investissement dans les énergies renouvelables est trop faible à ce jour. Toute taxation carbone se doit d'être directement indexée pour ces investissements importants et massifs (pas pour payer l'ISF si vous voyez ce que je veux dire...). Par ailleurs, nous utilisons des réacteurs nucléaires de type EPR qui ont un rendement énergétique peu efficace et une gestion des déchets calamiteuses. Une technologie à l'étude (projet Européen Samofar) prête de grandes vertus énergétiques et sécuritaires aux réacteurs à sels fondus. Ce réacteur fonctionne très bien car il a été conçu et testé par des chercheurs américains dans les années 60 (il ne produisait pas de plutonium ce qui n'intéressait pas l'armée US). Nous pourrions investir sérieusement au lieu de continuer sur une technologie obsolète et dangereuse. Le nucléaire est intéressant pour limiter les difficultés liées à l'intermittence des énergies renouvelables mais ne doit en rien les supplanter. 2 - Le citoyen est très dépendant de deux facteurs énergétiques : l'électricité et le gasoil. Ramener l'ensemble de la consommation de gasoil sur l'électricité afin de centraliser les coûts et faire des gains d'échelle, pourquoi pas, mais pas au dépend de l'écologie. Il nous faut investir massivement sur la technologie des batteries. Aujourd'hui, la batterie Sodium-Ion semble très prometteuse et nous ne devons surtout pas passer à côté. Ainsi, les voitures seraient plus écologiques au moins en ce qui concerne la batterie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes