Intégralité de la contribution intitulée "inscrire l'urgence climatique dans la constitution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Santo-Pietro-di-Venaco .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les dérèglements climatiques et l’effondrement des espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
inscrire l'Urgence climatique dans la constitution afin que toutes les lois respectent l'environnement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En région méditerranéenne, cela fait maintenant 5 années qu'il n'y a plus d'orage du 15 août. L'été les nuits sont devenues silencieuses: plus de batraciens, plus de grillons. Les cours d'eaux sont maintenant à sec l'été ou trop pollué pour que l'on puisse s'y baigner.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ma consommation se fait en fonction d'un minimum d'impact sur l'environnement: je consomme local et avec des produits de saison etc... Nous nous chauffons aux granulés de bois etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir plus d'aide pour isoler, surtout quand on se situe dans un quartier protéger au titre des MH. Les huisseries en bois côutent cher. Et dégrouper les travaux. Ne pas obliger les gens à faire toutes les dépenses en même temps, mais pouvoir les échelonner dans le temps avec la promesse d'une aide qui s'échelonne dans le temps.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides qui s'échelonnent dans le temps et qui incitent véritablement à l'isoltation. Créer une taxe pour les propriétaires locatif qui n'isolent pas et contraignent leurs locataires à se chauffer à l'électrique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avoir un logement isolé

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
qu'il y ait de véritables transports en commun: train et créer des pistes cyclables

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une politique environnementale digne de ce nom!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer la TVA sur les produits alimentaires locaux non transformés Un tarif de l'électricité, de l'eau du gaz exponentiel. Ceux qui consomment peu payent l'unité très peu chère, ceux qui consomment beaucoup payent l'unité très cher. Que toutes les taxes sur le carbone ou équivalent servent à l'investissement dans la transition écologique Faire payer aux industriels le traitement total du recyclage de leurs produits à partir de l'endroit où ils sont achetés et supprimer les taxes des ordures ménagères Consigne du verre obligatoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes