Intégralité de la contribution intitulée "Pour une activite Humaine plus ""discrete""."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reduire l'importance de l'activite humaine. L'humanité doit se faire beaucoup plus ""discrete"" au sein de son environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets-compost; limitation de l'utilisation de l'eau; optimisation des trajets; limitation des habitudes de consommation; limitation de l'usage unique; reemploi de materiel; reparation plutôt que changement. Education des enfants en ce sens

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La baisse des coûts et un changement d'etat d'esprit de la societe actuellement guidee par un consumerisme exacerbé (la course au toujours plus et toujours plus vite).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
incitations fiscales vertueuses et non punitive à des ecocomportement (TVA reduite sur reparation; interdiction de l'obsolescence programmee). Education des jeunes pour des filieres specialises et politiques de communications incitatives. Devoloppement massif du télétravail Developpement massif et fiabilisation des transport en commun jusqu'en milieu rural

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Diminuer les couts d'investissement. Developper la competence du secteur professionnel concerné de façon pouvoir franchir le pas beaucoup plus sereinement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus pratique (horaires); plus fiable; moins cher

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Politique de transport de l'etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'attacher à batir une vraie Europe fonctionnelle et integrée, notamment pour une mise en œuvre effective et partagee de ces nouvelles solutions ecologique. Elle deviendrait alors une vitrine convaincante pour le reste du monde.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une premiere etape, à la fois realiste et populaire, serait de developper massivement le fer-routage et le télétravail, ce qui aurait le merite d'impacter significativement à la fois la pollution, la qualité de vie (gain de temps de trajet) et de pouvoir d'achat (moins de frais de route). Une Europe du fer-routage pour les camions allant d'Athenes à Londres serait ,en outre, un vrai cas d ecole pour la construction Europeenne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes