Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer le principe de précaution, tout produit potentiellement nocif ou dangereux pour l'homme et la nature doit être interdit de vente et d'utilisation. En parallèle, s'assurer d'une recherche efficace pour des solutions bio.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En campagne, moins d'oiseaux, moins de petits animaux, rongeurs et insectes aussi, moins de période de gelées hivernales, dérèglements climatiques dans les saisons, fortes pluies orageuses en toutes périodes, pollution de l'air, de l'eau, de la nature par l'homme, et l'on ne se rend pas compte de tout, ex: les néonicotinoïdes, les particules fines, les perturbateurs endocriniens....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un véhicule au lieu de 2, déplacements en vélo, à pied, notre couple prend quotidiennement le TER pour se rendre au travail, bac a putrescible dans le jardin, envisage une récupération eau de pluie et puisage sur puits raisonné, potager modeste pour légumes non traité, quelques ruches en cours, baisse du chauffage dans la maison, installation d'une cheminée bois. Déchetterie dès que nous avons des affaires à jeter.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Notre maison est pratiquement a la norme RT 2012, nous n'avons qu'une seule voiture, certes ancienne, et nous limitons les déplacements, nous conduisons souple. Une incitation plus forte a une aide pour prendre un petit véhicule moins polluant serait bienvenue. D'autres astuces, plus techniques seraient envisageables; disposer obligatoirement des thermostats de chauffage des chauffe-eaux afin de ramener l'eau entre 55 et 60°, équiper les soties d'eau d'économiseurs dès l'usine, contraindre les fabricants a disposer des retardateurs sur toutes les machines ménagères afin qu'elles puissent être utilisées en tarif éco nuit, faire que les appareils divers puissent se réparer
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nos revenus financiers plutôt en moyenne basse nous imposent déjà des comportements économe en énergie pour la maison et le véhicule. Une politique incitative, réfléchie et à long terme doit être le moteur du changement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une information plus pertinente et précise.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en train, inter cités, TER devraient être la solution, HÉLAS, JAMAIS LE SERVICE TER N A ÉTÉ AUSSI MINABLE EN PONCTUALITÉ ET INFORMATIONS! Les TER seraient exemplaires, bien des personnes prendraient le train, mais il faut également une politique ambitieuse, en pleine concertation avec les élus des villes moyennes en couronnes des grandes agglomérations!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Trotinette sans forcément qu'elle soit électrique
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chaque citoyen a le devoir d’être responsable et d'essayer au maximum de limiter son impact négatif sur la planète
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France peut devenir un pays ""pilote"", nous avons suffisamment de solutions avec tellement de possibilités tant dans la recherche que dans la technique, en ayant la chance d'un pays tellement riche en cours d'eau, en littoral, en désert démographique .Tout doit être tenté! Pour moi, le plus difficile est de convaincre l'Europe a suivre cette nouvelle voie
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne doit pas être freinée ou stoppée par les lobbies de toutes sortes, et l'Europe doit s'affirmer a montrer le chemin!
Lire une autre au hasard