Intégralité de la contribution intitulée "Commençons par respecter les hommes et la terre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Lacs .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Agriculture et nourriture

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
aujourd'hui l'agriculture conventionnelle détruit les sol, la biodiversité, et les agriculteurs eux-mêmes. L'industrie agroalimentaire détruit la santé des hommes. Le développement de l'agroécologie doit être une priorité de l'état(d'autant que les solutions existent et sont déjà développées). Je pense également qu'il faut soustraire la nourriture au business. Aujourd'hui l'objectif n'est pas de nourrir les hommes mais de faire de l'argent. les multiples scandales de l'industrie agroalimentaire ne disent pas autre chose. Le libéralisme économique ne peux pas être la solution pour répondre à tous les besoins. Le lobbyisme des entreprises agrochimiques est également scandaleux. il conduit à un appauvrissement de la diversité; et à l'empoisonnement des hommes. La transition écologique ne viendra pas de l'initiative privée. Le financement nécessaire en dépasse les capacités. il faut voir ce changement comme une structure nécessaire au même titre que les routes. L'état doit être à la manoeuvre pour les projets et le financement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresses sévères, Tempêtes, inondations. d'une ampleur jamais connue auparavant

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- recyclage de mes déchets(4 séparations dont compostages des déchets végétaux) - consommer des produits locaux de saisons (voir BIO) - consommer des produits frais non transformés. Cuisiner

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Pas d'incitation financière( très fortement suggérer dans la question) - un engagement fort de mon pays dans la transition écologique avec des actions concrètes porteuse pour l'économie (développement de l'agroécologie, développement de toutes les énergies renouvelables, reprendre la main sur l'alimentaire) - Ne plus fléchir devant les lobbys de l'agrochimie et des laboratoires(santé)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
j'estime avoir les moyens nécessaires pour changer de comportement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite une petite ville de campagne. il est difficile de se passer complètement de la voiture. mais certains déplacements peuvent être faits en vélo, à pied ou en covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut une discipline individuelle pour le vélo, et les déplacement à pied. Les plateformes de covoiturage répondent bien à la demande. Pour les transport en commun, une volonté forte des collectivités publiques(Mais le lobby automobile?)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
N'attendons pas, faisons, et devenons le moteur de la transition en Europe


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes