Intégralité de la contribution intitulée "Attention de ne pas aller trop vite !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Châteauroux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La Pollution de l'eau et des terres agricoles qui nous empoisonnent à petit feu.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de céder aux lobbys de toute sorte (laboratoires et produits chimiques). Pour la pollution de l'air dont on parle beaucoup et contrairement à ce qui est expliqué actuellement, la pollution due aux véhicules ne représente qu'une petite partie de la pollution (25 %). Le chauffage des bâtiments est beaucoup plus responsable de la pollution (45 %), principalement à Paris où les bâtiments sont peu isolés et les bureaux (privés mais aussi publics ) surchauffés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Peu dans notre région qui reste forestière (présence d'une grande forêt qui absorbe le CO2). Il faut impérativement éviter la déforestation et contrairement à ce qui est fait actuellement, arrêter l'urbanisation à outrance des métropoles. C'est le seul moyen naturel de préserver notre planète et éviter les catastrophes liées aux inondations par exemple. Il y en aura probablement de plus en plus souvent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Très peu. Nous limitons notre chauffage et notre maison est bien isolée. Par ailleurs, nous essayons de limiter au maximum l'utilisation des sacs plastiques qui sont une catastrophe pour la faune.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous faisons déjà ce que nous pouvons mais il ne faut pas non plus se tromper de cible (voir commentaires sur le dernier point)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut éduquer les gens dans ce sens et ne pas toujours voir que des contraintes financières.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les éoliennes qui commencent à défigurer tout notre pays ne sont certainement pas une solution : peu de rapport en électricité, pollution visuelle et surtout héritage de béton laissé à nos enfants car il ne faut pas rêver, les sociétés qui exploitent actuellement ces éoliennes, ne les démonteront sûrement pas lorsque la durée de leur concession sera à terme. En conséquence, lorsqu'elles ne seront plus opérationnelles, notre pays sera constellé de friches constituées de tonnes de béton et de matériaux non recyclables pour les pales. Je pense que la géothermie où l'énergie hydraulique irait dans un bon sens, mais pour cela, il faudrait expliquer à certains écologistes qui font le plus de bruit actuellement (et qui n'agissent pas toujours pour le bien de la planète mais pour détruire la société) qu'il faut parfois penser d'abord aux humains avant de protéger des petites bestioles.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Comme toutes les infrastructures ne profitent qu'aux grandes métropoles, les régions rurales et les villes moyennes n'ont pas trop le choix ! Déployer le transport ferroviaire en Province au lieu de supprimer toutes les petites lignes et encourager le ferroutage serait une meilleure solution, d'autant plus qu'internet conduit à augmenter gravement le transport routier des marchandises.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le TGV et le train. Actuellement, les seules villes qui se développent sont des métropoles reliées par un TGV. La région Centre est actuellement complètement enclavée et ses habitants n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat pour les TGV et les collectivités locales pour les lignes secondaires.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Essayer de convaincre encore et toujours, mais ce n'est pas facile !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La nécessaire transition écologique ne doit pas se faire CONTRE les français. Tant que les plus gros pollueurs du monde (Etats-Unis, Chine, Inde) n’auront pas pris conscience des problèmes, les efforts des vertueux petits français resteront inefficaces et pèseront sur la compétitivité de nos entreprises. Par exemple, arrêter de promouvoir à outrance les véhicules électriques : la demande en électricité explose déjà avec les ordinateurs, smartphones etc…Construire d’autres centrales nucléaires est-elle la solution ? Par ailleurs, la France ne produit pas de lithium ni de métaux rares ; elle sera donc à la merci d’autres nations pour s’approvisionner. Est-ce une bonne solution pour notre balance commerciale ? De plus, on ne sait toujours pas recycler ces métaux. Est-ce vraiment bon pour la planète ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes