Intégralité de la contribution intitulée "changer les pratiques agricoles pour que toute l'agriculture de France (et d'Europe) soit de l'agriculture de conservation c'est à dire sur sol vivant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Nîmes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
l'agriculture provoque l'érosion des sols. il existe un courant qui propose d'arrêter de labourer les sols mais de leur rendre leur fertilité par les techniques des Sols vivants. l'ancien ministre Le Fol savait de qui il s'agissait et il a sûremnt laissé des traces au ministère. il faut que cette façon de cultiver qui va à l'encontre de ce que tout le monde pratique ou de toutes les idées reçues en matière d'agriculture (le labourage N'EST PAS BON pour le sol) soit non seulement soutenue pour ceux qui les mettent en place mais encore que le gouvernement fasse un ÉNORME effort pour transformer les terres agricoles devenant de plus en plus arides en terres fertiles et productives pour l'avenir

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
secheresse / érosion des sols

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des dechets, compostage, achat en circuit court (Amap)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
passer d'une chaudiere à gaz à une pompe a chaleur

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aide (mais existe déjà)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
passer d'une chaudiere à gaz à une pompe a chaleur

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
local

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
si la France passe à l'agriculture sur sol Vivant, et prouve que les sols peuvent devenir plus fertiles et plus productifs dés lors qu'on cesse de les détruire par le labour et les entrants chimiques, alors le reste des européens suivra, par simple bon sens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'agriculture actuelle provoque l'érosion des sols. il existe un courant qui propose d'arrêter de labourer les sols et de leur rendre leur fertilité par les techniques des Sols vivants. il faut imposer cette façon de cultiver qui va à l'encontre de ce que tout le monde pratique ou de toutes les idées reçues en matière d'agriculture (le labourage N'EST PAS BON pour le sol) il faut donc que le gouvernement fasse un ÉNORME effort pour transformer les terres agricoles devenant de plus en plus arides en terres fertiles et productives pour l'avenir


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes