Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution générale (air , terre , mers ) est à l'origine de tous les points cités ci dessus.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser d'utiliser les energies fossiles , financer une vraie recherche sur les energies renouvelables, cesser le nucléaire qui coûte très cher et est dangereux, mettre en oeuvre des transports collectifs, pénaliser les industries polluantes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tornades destructions des forêts et accidents divers : crues etc , maladies respiratoires et augmentation des cancers, migrations de peuples sans logis et ce sera en augmentation vue la montée des eaux prévue.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends le moins possible ma voiture et je marche..Je fais des économies d'energie etc.. mais si la planète est détruite par les industries et les grands groupes polluants qui ne sont pas pénalisés , mon effort reste bien faible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Donnez nous les moyens d'être écologique et montrez l'exemple au gouvernement: moins de dépenses de transport couteux en energie etc
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Votre question vise à culpabiliser les citoyens . Il faut nous offrir la possibilité de moyens de transport , cesser les camions faire du ferroutage, soutenir la recherche pour les énergies renouvelables, cesser de soutenir le lobby de l'automobile et du nucléaire.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
chauffage collectif en soi économique en énergie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je prends les transports en commun quand il y en a .
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement doit financer la mise en place des transports en commun via les régions , cesser de fermer les petites lignes de train, taxer les transports par la route, recupérer l'argent des péages au lieu de donner au privé
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà adopter elle même une réelle politique écologique déjà expliquée ci dessus. Se soumettre elle même aux accords de réduction de gaz à effets de serre et cesser le tout nucléaire
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire est coûteux , n'est pas une solution d'avenir puisque nous ne savons pas quoi faire des déchets radioactifs, L' EPR est très couteux , pas au point , il faut arrêter sa construction et investir pour l'avenir. Le gouvernement doit avoir une politique courageuse , investir dès maintenant dans les énergies renouvelables , cesser de favoriser le lobby automobile, cesser de faire payer aux citoyens la politique automobile , par des contrôles de plus en plus couteux ,des obligations de changer de voiture, des amendes et de l'autre côté , pas assez de règles contraignantes données aux constructeurs.
Lire une autre au hasard