Intégralité de la contribution intitulée "menaces sur la biodiversité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à Nice .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
cesser de verser des larmes de crocodile sur la raréfaction de la biodiversité mais s'attaquer une bonne fois à leur cause principale : la chasse . Je rappelle qu'en France 64 espèces d'oiseaux sont chassables , trois fois plus que la moyenne européenne . Parmi ces espèces chassables , une vingtaine est en mauvais état de conservation et inscrite comme telle sur les listes rouges de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature . Je propose également de mettre fin aux pratiques de chasse cruelles et moralement inacceptables : chasse à courre , vénerie sous terre des renards et blaireaux , piégeages dits traditionnels , persécution des animaux considérés comme nuisibles , notion aujourd'hui complètement dépassée . Arrêt de l'élevage et du lâcher d'animaux à seule fin cynégétique . Retrait des espèces en mauvais état de conservation des listes des espèces chassables . Multiplication des contrôles et renforcement des sanctions à l'encontre des contrevenants . Abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles ( nous ne sommes plus au 19è siècle ! ) Interdiction de la chasse le dimanche ( la campagne et les forêts ne sont pas la propriété privée des chasseurs ). Interdiction du prosélytisme de la chasse et des armes à feu dans nos écoles .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules récurrentes , ce qui rend ma région plus pénible à vivre l'été

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
suppression quasi totale de la viande , dont la production contribue au réchauffement climatique . suppression de tous les produits ( alimentaires et cosmétiques ) contenant de l'huile de palme . tri sélectif des déchets consommation d'électricité dite propre

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je n'ai pas besoin d'incitation particulière

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise déjà

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
avant de faire partager ses choix , la France devrait commencer par en avoir de beaucoup plus ambitieux , la catastrophe écologique annoncée a déjà largement commencé , et il est grand temps de courir au lieu de faire des ""petits pas "" . Je ne suis pas en mesure de proposer moi-même des solutions à des problêmes aussi complexes , il est bien dommage qu'un ministre de l'envergure de M.Hulot ait dû quitter le gouvernement ( merci au lobby des chasseurs !), c'est une grande perte pour nous tous .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai fait l'été dernier un trajet de 1000 kms dans notre beau pays , et à l'arrivée mon pare-brise était propre , pas un seul insecte écrasé ! Ca donne à réfléchir quant à la toxicité de notre agriculture , et c'est d'une grande tristesse .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes