Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
permettre l'utilisation plus facile de transport en commun. Des transports plus nombreux avec une large fréquence, au moins en zone urbaine.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, nuisances sonores, parmi les premières causes de décès au monde
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
déplacements à vélo ou à pied sur les petits trajets
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une réforme fiscale globale au service de l'environnement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour inciter au changement il faut des alternatives simples et peu onéreuses. Une fois cela mis en place, et seulement après, taxer les mauvais comportements.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vignette automobile. En 2006/2007, le gouvernement de Villepin a bradé nos autoroutes. Juridiquement il est difficile de revenir sur ces concessions. Mais il faudrait des engagements pour qu'à la fin de la période de chaque concession les autoroutes reviennent dans le domaine public (fin des péages). Nous financerons en partie les autoroutes comme le reste du réseau routier, par cette vignette annuelle (+ d’autres sources de financement, taxe carbone, écotaxe, …). Et les véhicules étrangers qui traverseront la France devront aussi s'acquitter de cette taxe en achetant une vignette mensuelle. Si cette vignette venait à être mise en place, cela devra se faire de manière concertée, progressive et avec une visibilité sur l'évolution de son montant pour les 5 à 10 ans à venir. Mais cette taxe supplémentaire devra être établie dans un cadre plus large de révision de notre politique fiscale, qui tendra à diminuer les impôts en général.
Lire une autre au hasard