Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas vouloir sauver la planète tout seul"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 février 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Que tous les pays luttent ensemble contre la pollution de l'air, de l'eau, et du sol et sous-sol

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les activités polluantes autrement que par les bonus malus carbone (industriels) et favoriser la production locales en taxant plus fortement les produits agricoles (pommes d'Argentine ou poires du Chili) ou industriels qui viennent de loin

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. Je prends les transports collectifs. Je consomme sobrement. Je resepcte la nature

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà et j'aimerais qu'on arrête les taxes pour les ménages ; faire plutot de l'éducation et de la prévention que de la répression

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Eduquer les citoyens. Ne pas pénaliser les français si les américains, chinois et russes n'y participent pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France n'a aucun moyen de forcer les autres gouvernements. Seule l'Europe pourrait taxer les produits venant hors de l'UE

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre la taxation des ménages français car le réchauffement climatique est trop engagé pour être arrêté surtout si les autres grands pays comme USA s'y refusent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes