Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il pourrait y avoir un système de rémunération par la commune quand un habitant ramasserait une certaine quantité de déchets dans la commune ou des associations qui ramassent les déchets. Des ingénieurs pourraient trouver des solutions pour utiliser les déchets, comme matériau de construction, pour faire des meubles, etc. Il faudrait faire plus de sensibilisation au tri des déchets et imposer une taxe si le tri n'est pas fait dans certains foyers. Les supermarchés devraient proposer des aliments secs comme des biscuits, des céréales sans emballages et le client viendrait avec un récipient, ce mode de consommation serait récompensé. Les emballages alimentaires ne devraient pas représenter plus d'un certain pourcentage du poids ou du volume du produit. L'état pourrait financer, ainsi que les états du monde, des expéditions avec des bénévoles, pour nettoyer le continent de déchets. Il faut à tout prix condamner l'obsolescence programmée. Il faudrait réintroduire le système des boissons dans des bouteilles en verre consignées pour eviter les énormes quantité de plastique jetées. Pour l'élevage intensif, il faudrait apprendre à la population à manger moins de viande, nous consommons plus de viande que ce que l'on a besoin. Pour l'agriculture intensive, il faut changer notre mode de vie, ne pas acheter de fruits et légumes d'été en plein hiver, manger des fruits et légumes de saison ou les conserver. Il faudrait que la France importe moins de produits, pour cela, il faut que la population change son mode de vie, des taxes ou des primes pourraient être mises en place.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les dérèglements climatiques
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j'ai un composteur pour mes déchets verts, je vais à la friterie muni d'un saladier pour ne pas faire de déchets, j'achète souvent des produits de ferme locales. J'eteins le chauffage la nuit, je prends des douches rapides
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pense que c'est par un système de taxe ou de prime que l'on peut inciter les personnes à changer de mode de vie. Par exemple, le prix sur les péages d'autoroutes qui sont calculés en fonction du nombre de personnes dans le véhicule, des sensibilisations sur la dégradation de l'environnement qu'engendre les déchets.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aliments avec beaucoup d'emballages et les aliments importés de pays chauds, qui ne sont pas de saison en France seraient plus chers et l'argent en plus reviendrait à l'état qui pourrait alors récompenser les produits bio, cela pourrait modifier notre mode de vie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des primes pour la conversation d'un chauffage polluant à un chauffage par géothermie, des primes pour l'installation de panneaux solaires
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune ou la région
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Présenter des projets en coalition, une journée d'échange sur le climat avec les pays puis individuellement avec la population
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que l'état ne soit pas dominé par les entreprises, il faudrait qu'il puisse prendre des décisions et que l'entreprise les respecte.
Lire une autre au hasard