Intégralité de la contribution intitulée "Cohérence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Vélizy-Villacoublay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une approche cohérente entre les particuliers et les entreprises. Etre transparent sur la situation. Faire du sujet une grande cause nationale

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition des oiseaux, pollution de l'air, mort de certaines espèces d'arbres, forte réduction du nombre d'insectes, invasion du frelon asiatique, perruches, espèces invasives en forêt ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Privilégier le vélo, réduire au maximum l'achat de produit alimentaires industriels, privilégier le bio, réduire ma consommation de produits importés, compost,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réduire la part abonnement des factures d'eau, gaz et électricité et augmenter la part proportionnelle à la consommation. Définir un seuil de consommation ( gaz, élec, fuel...) au délà duquel le prix est plus élevé, en contrepartie, en dessous de ce seuil, le prix est plus réduit.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Globalement le comportement plus durable va dans le sens d'une réduction des dépenses ( produit locaux moins chers, consommer moins en grande surface, moins de vacances à l'autre bout du monde...).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des professionnels compétents et formés, un réseau d'artisans , qui ne font pas payer leurs prestations à des prix équivalents à ceux des modes de chauffage classiques.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés urbaines

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre innovante. Concilier approche écologique et engagement de la population. Ne pas faire passer l'écologie par des taxes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve aberrant et contradictoire le fait de voir dans les cours des enfants en école primaire des laius entiers sur l'intérêt de consommer bio, de ne pas gâcher les aliments, de réduire l'achat de produits importés et .... découvrir régulièrement à deux pas l'ouverture de nouvelles surfaces commerciales gigantesques, des coupes rases de l'ONF en forêts urbaines, l'élargissement et la créations de nouvelles autoroute, le développement des modèles de voiture type 4X4 etc... on vit en permanence dans des injonctions contradictoires, et les enfants les premiers!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes