Intégralité de la contribution intitulée "Depuis le temps qu'on en parle... faudrait peut-etre s'y mettre ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Férel .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déclarer la purification de l'air ""cause nationale"" et prendre les mesures qui s'imposent : réduction des particules fines (ce qui ne vise pas que le diesel, car l'usure des plaquettes de freins et la dégradation des pneus produisent autant de particules fines qu'un moteur diesel), réduction de CO en ville, ce qui veut dire qu'on en prodiuira ailleurs pour produire l'électricité nécessaire aux véhicules électriques. Développer le moteur à hydrogène. S'interesser autant aux véhicules terrestre qu'au transport maritime et aérien, plus grands pollueurs que les seuls moteurs terrestres.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme tout le monde. Je suis en train de construire une ""Arche de Noé"" dans mon jardin !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
enfin, on demande mon avis ! ça fait plus de 50 ans que je m'y emploi ! je ne vous ai pas attendu.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà fait et je n'ai pas de compteur Linky !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je me suis déjà renseigné et dans ma situation particulière il n'y a pas de solutions alternatives à un prix abordable. Il faudrait que je change de maison.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je peux pas répondre NON car il ya bien le strict minimum MAIS : Je veux me déplacer en vélo et il n'y a pas de vraies pistes cyclables, ou alors ce sont de jolis chemins qui multiplient la distance réelle et qui par temps humide vous garantissent d'arriver tout crotté ! Pourquoi les vélos sont-ils exclus de la route au profit des voitures ??????!!!!!!!!!!! --> Donc premirèe mesure : de vrais pistes cyclables dédiées. En ce qui concerne les transports en commun, le service proposé est décourageant. Pour réussir un aller et retour de 20 km il faut etre pret à y passer la journée ! --> donc un maillage régionale plus conséquent et des horraires décents. Le covoiturage existe, mais il est plutot réservé pour aller de centre ville à centre ville ; pour aller d'un petit village à un autre, c'est plus complexe. L'auto partage est en voie de développement et donc peut fonctionnel au jour d'aujourd'hui. --> Certainement que des plateformes d'informations seraient à développer pour faciliter les mises en relations.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
La marche à pied

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Un mode d'info local et facilement accessible. Pas un machin pour smartphone (je n'en ai pas ! et je n'en veux pas... et je ne suis pas le seul)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre novatrice ! ce qui n'est pas encore le cas ! restons humbles

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- Ce questionnaire n'aborde pas la question du ""cout carbone"" que représentent les moyens de communications numériques. C'est regrétable, car il a été montré qu'au bout du compte c'est assez polluant (utilisation de terres rares, cout énergétique réel de l'utilisation d'internet, recyclage faiblement développé). Avec la voiture électrique (cout carbone de la construction supérieur, utilisation de composants électronique et de batteries peu ou pas recyclables, production d'électricité) et les biocarburants (risque de monoculture), je crains que l'on ne se berce d'illusions, que ce soient de fausses bonnes idées et que l'on se réveille dans quelques décénies avec un sacré mal de tete. 2- Ecolo convaicu depuis que le mot existe, je reste critique sur le discours actuel qui présente le ""réchaufement clmatique"" comme la conséquence de l'action humaine seule. Avec le corolaire : notre action humaine sera efficace pour revenir en arrière et mettre fin au dérèglement climatique et ainsi ""sauver la planète"". Quelle prétention ! Je réagit ainsi par refus de ce que je perçois comme une pensée unique, assez à la mode, et à laquelle il est difficile voir impossible d'apporter un soupçon de nuance. Par exemple : et si la part humaine dans le dérèglement climatique -qui est un fait avéré que je ne conteste pas- était moins importante que l'on ne le pense. Il faudrait alors accepter que l'efficacité de nos actions contre le réchauffement sont limitées et qu'il faudra s'adapter à un phénomène climatique qui nous dépasse. La transition écologique qui s'engage (enfin) ne devrait-elle pas aussi préparer les changements à venir en terme de prospective et d'accompagnement des populations qui seront les plus exposées ? 3- Ce que ce questionnaire n'aborde pas, c'est le lien nécessaire entre transition écologique et transition sociale. Sur le plan national certes mais aussi et surtout sur le plan mondial. Un regard plus global aurait été nécessaire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes