Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
prendre par le petit bout de la lorgnette, je le refuse. Nous vivons dans un système complexe qui oblige à penser globalement, à agir sur tous les niveaux à la fois et donc fondamentalement à changer de mentalité et de focal. Pas de développement économique dans développement social et préservation de la planète dans tous ses aspects. Sinon, c'est juste écoper un bateau qui coule.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que l'état donne l'exemple en ayant une politique du quotidien, du local aux grandes instances qui donne la priorité absolue à la responsabilité sociétale et environnementale. L'état doit déjà être exemplaire, acteur réel et arreter de donner raison à tous les lobbyies de toutes sortes. C'est une question de volonté, de bras de fer et pas vers la masse de petits concitoyens qui essayent juste de s'en sortir.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
plus d'oiseaux dans les campagnes mais des chasseurs tous les 15 mètres, des entreprises qui polluent tranquillement dans la plus grande impunité (les navires de croisières qui polluent autant qu'un million de voiture par jour, Arcellor Mital, scandale des boues rouges, Pétroliers de Fos, des déchetterie à ciel ouvert pour ne citer que les plus scandaleux), aucun investissement dans les énergies renouvellables, aucun investissement significatif dans les transports en commun avec la politique du tout voiture, aucun arbre ou espace vert à Marseille, la tentative régulière de bétonner les parcs naturelles sous prétexte de faire de l'argent, des centrales nucléaires obsolètes et dangereuses, des sites d'enfouissements de déchets toxique meme proche des écoles.. Vous en voulez d'autres ? Alors que simplement respecter la législation n'aurait pas permis tout ce gachis au profit de quelqu'uns.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je prends les transports un commun quand ce n'est pas du grand n'importe quoi, je n'utilise pas de pesticide pour permettre aux animaux de profiter de mon petit bout de balcon, je mets des essences qui participent au maintien de la biodiversité, je coupe tout ce que je peux en électricité et eau pour éviter de consommer inutilement, je fais la récupération et le tri de mes déchets, je fais du co voiturage, je n'organise mes formations que dans des sites accessibles en transport en commun et pour handicapés, je choisis des produits et fournisseurs éco responsables, je fais réparer au lieu d'acheter du nouveau, j'achete au maximum des produits en vrac ou reconditionné, j'ai changer mes huisseries et mon chauffage, je me bats dans ma copropriété pour éviter le gâchis énergétique ou en renouvellement, je suis très active sur les reseaux sociaux pour faire bouger les mentalités en disant ce que je fais, je manifeste et signe toutes les pétitions qui soutiennent un développement intelligent et responsable
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
si les transports en commun étaient fiables et ne coutaient pas aussi cher qu'une place de parking.... Et c'est pas les 80 kms qui y participent car rouler à 80 km fait consommer plus !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
pourquoi voulez vous que cela coute plus cher ?? des transports en commun bien fait, pertinents, efficaces et fiables devraient couter moins cher, des énergies renouvellables devraient couter moins cher si on décidait de passer à la vitesse supérieure, le recyclage couterait moins cher si les institutions le rendaient obligatoire, la pollution des insdustriels les obligeraient à investir et rénover leur parc pour etre encore plus compétitif et commercialement à la pointe par rapport à leur concurrent, sensibiliser à l'école , dans le supérieur, dans les grandes écoles, chez les fonctionnaires seraient moins couteux que d'avoir des gilets jaunes dans la rue ! Pensez le nouveau monde en terme de couts est une logique comptable et gestionnaire. Elle ne permet pas de créer de l'innovation, de l'emploi, du futur, juste de vider les acquis des générations précédentes. C'est l'erreur de Bruxelles. Si on veut un avenir radieux, devenir créateur d'entreprise, propriétaire, il faut s'endetter intelligemment pour réussir et actualiser ce qu'on veut. PEnser en terme de cout veut juste dire qu'on laissera à nos enfants une planete exangue, invivable et qu'ils n'auront pas de dettes? A quoi cela sert franchement ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il faudrait que l'on ait accès à la mise en place dans des immeubles ou des appartements à des solutions d'énergie renouvellable mais pour ça il faudrait y croire et le rendre obligatoire dans tout nouveaux batiment
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
pour faire plus il faudrait des transports en commun digne de ce nom
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état pour les grandes infrastructures et les incitations locales ou individuelles, les collectivités locales avec obligation de faire évoluer le quota à 5 ans mais avec un cautionnement de l'état et une négociation des taux d'intéret bancaires
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
déjà qu'elle s'occupe de bouger, ce sera déjà un miracle. Comment être donneur de leçon avec un palmarès aussi petit ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la chasse, la peche, la maltraitance animale, la protection des animaux, que tout cela soit puni sévèrement .. et aucune chasse à courre reste aux relents de royauté inacceptable
Lire une autre au hasard