Intégralité de la contribution intitulée "Développer les espaces de nature sauvage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Clichy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Se fixer des objectifs contraignants visant à arrêter l'artificialisation du territoire. - Interdire toutes extensions de ZAE (le plus souvent inutiles) si les bâtiments vides ne sont pas occupés en priorité. - Ne plus pervertir l'ERC (éviter, réduire, compenser): toute compensation d'un site artificialisé ne devrait pas pouvoir se faire sur un espace naturel (même dégradé) et tout espace artificialisé devrait engendrer la désartifisialisation (déconstruction) d'une même surface + x%. - Développer les espaces sauvages de type réserves naturelles, réserves biologiques intégrales... sur l'ensemble du territoire en passant de 1 à 5% du territoire en espaces de haute protection de la biodiversité. - Arrêter de faire des SRCE (schémas régionaux de cohérence écologique) des documents de communication et en faire de vrais outils contraignants d'aménagement du territoire. - Développer un fond spécifique d'aide à la renaturation et à la destruction d'infra et superstructures jugées peu utiles.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Episodes climatiques extrêmes en augmentation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
De par mon métier en tant qu'urbaniste

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien, la seule conscience citoyenne (et ça devrait suffire)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincre ma copropriété...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une régularité et une fréquence des transports en communs renforcées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire de l'écologie et plus spécifiquement de la préservation de la biodiversité l'un des points centraux de sa diplomatie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes