Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les pesticides doivent être remplacé par des techniques agronomiques mécaniques. Des arbres doivent être plantés partout de plus par la photosynthèse ils règlent le problème du CO2. Un travail là-dessus devrait être fait avec le CRPF pour les particuliers qui veulent gérer une forêt. Entrer en guerre contre l'huile de palme.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes en montagne et les épisodes météorologiques prennent plus d'ampleur.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je gère une forêt de feuillus de manière à équilibrer mon bilan carbone qui n'est pas très bon. Le reste passe par des gestes classiques de tri. Mon chauffage est au fuel mais très assisté par le bois et le solaire.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas grand chose car j'optimise déjà tout cela. Malheureusement très dépendant de la voiture et je n'ai pas de courts trajets.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides diverses sur l'habitat. Celles existantes ne s'adressent qu'au bas salaires et dans la classe moyenne haute je n'ai jamais droit à rien. Aider à l'achat d'une voiture électrique, mais est-ce une solution ? Le système n'est pas au point pour être durable.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En premier lieu arrêter de faire semblant d'être engagé sur le réchauffement et se mettre à agir EN VRAI ! Montrer l'exemple en supprimant les glyphosates et montrer de l'hostilité vis à vis de Monsanto. Côté paysans certains (en bio ou pas) montrent le chemin. Il faut, avec gentillesse et beaucoup de diplomatie, accompagner les agriculteurs ""pollueurs"" en leur montrant les solutions alternatives. Pas forcément le Bio mais au moins le progressivement sans pesticides et ventes locales, puisque de toute façon ce n'est plus possible de continuer dans l'intensif et on le sait.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur la qualité de l'eau les services vétérinaires font de la bactériologie le seul point important à maitriser. C'est vrai que cela induit des maladies aigues bien visibles mais moins dangereuse qu'un cancer. Problème en France, beaucoup de nappe souterraines sont pourries par les pesticides et personne (ou presque) n'en parle. On ne peut même plus faire du bio sans pesticides puisqu'ils sont dans l'eau qui est un ingrédient de base (non contrôlé par ce label). Il faut donc analyser l'eau aussi sur ce point. Bien sûr on risque de faire fuir les gens de la région parisienne, de la Bretagne ou de la gironde mais c'est un problème de santé publique.
Lire une autre au hasard