Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution générale (plastiques, produits chimiques dans l'agriculture, dans les transports).
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
des regles ""suivies"" et des facilité d'accès aux produits ""sains"", et des sanctions aux contrevenants (même les grands groupes...).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri, achat de produit ""locaux"", achat de produits ""bio"". limitation des déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer les transport en commun (propreté, réglages)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les regions / mairies.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mieux vivre, faire des économies et recréer des filières et emplois ""locaux"", inciter les autres à faire de mêmes (vu que ça marche en France). Il faut ""forcer"" les autres pays de l'Europe à réaliser des progrès (notamment les pays plus ""pauvres"" de l'Europe). Pourquoi pas ne pas penser à des ""taxes"" douanières pour les pays qui ne respectent pas ces règles ? il faut établir un vrai ""logo/label"" bio avec des règles ""bio"" suivies partout, et des amendes lourde pour les ""faux"" bios. (vendre des bananes bio en métropole n'est pas logique... vu le trajet).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut aider le développement et l'achat des produits ""bio"" et ""locaux"" pour éviter de continuer à acheter des produits de piètre qualité, loin, et qui nuisent aux emplois français.... Il est anormal que les plus pauvre français soient forcé de consommer des produits mauvais pour la santé, et pas capable de manger ""bio"". Il est anormal que les entreprises achètent des produits à l'étranger, lorsqu'on surproduit en France (porc, oeuf, blé...). Par conséquent il faut absolument : - favoriser les circuits courts et locaux, pour réduire le transports et recréer des emplois locaux - favoriser les produits bio et locaux en diminuant les charges, en rendant le prix moins exorbitant pour les entreprises et les consommateurs particuliers - taxer/rendre plus cher les produits provenant de l'étranger lorsqu'il y en a assez en france (pourquoi acheter des canards hongrois ou bulgare ? pourquoi acheter du boeuf polonais ou du porc hollandais ?). - il faut que le choix du bio ne soit plus un choix ""bobo"" mais un vrai choix. Cela : Remontera la qualité des produits français, les emplois, et évitera la fuite de capitaux vers l'exterieur, tout en améliorant la qualité de la nourriture ""européenne"".
Lire une autre au hasard