Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en place une transition écologique acceptable par les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Jacou .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 sont plus ou moins liés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transition écologique est surement l'un des plus gros défis de notre siècle, mais à mon sens toute proposition que fera le gouvernement pour la transition ne pourra être acceptée par les français que si elle est toujours corrélée à un gain de pouvoir d'achat lorsqu'ils suivront. Oui, parce qu'au quotidien, chaque geste en faveur de l'environnement restera un effort: sur l'eau, le chauffage, l'électricité, le tri sélectif, le gaspillage alimentaire. La plupart des citoyens responsables le font, et pourquoi ? parce que c'est à la fois bon pour l'écologie mais également bon pour le porte-feuille. A l'inverse, l'écologie punitive a toujours été contre-productive. Comment accepter une hausse de la fiscalité sur les carburants lorsque l'utilisation de nos véhicules est aujourd'hui une nécessité et touche même plus durement les travailleurs qui font vivre l'économie de notre pays. La France qui se lève se sent piégée car il n'y pas d'alternative crédible et surtout aucune incitation sérieuse de l'état, plus encore pour ceux qui paient l'IR! 40% des français paient déjà la transition écologique au travers de leur impôt, mais sont automatiquement exclu de certains dispositifs d'incitations justement parce qu'ils paient l'impôt!! C'est la double peine pour eux. Il est grand temps de repenser ces dispositifs d'aides et de les rendre plus universels. Mes propositions: - Trouver des solutions à coût équivalent pour tous les citoyens (subventionnées ou non), seul moyen de faire accepter un changement de comportement efficace - Rendre les dispositifs d'aides pour la transition énergétique universels afin que chaque citoyen se sente concerné par cette transition.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis en Occitanie. Alternances de sécheresses et d'inondations sont fréquents chez nous.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous éduquons nos enfants en leur montrant les bons gestes du quotidien. Nous avons rénové notre vieille maison (isolation thermique), nous avons changé nos vieux véhicules pour des véhicules plus récents. Nous réfléchissons au solaire également mais bloquons sur un rapport incitation/coût pas assez intéressant.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous le faisons déjà, il me parait difficile de faire plus.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Seul les crédits d'impôt peuvent accélérer le changement (solaire individuel, véhicules propres). Malheureusement trop peu de foyers sont concernées par les dispositifs d'aides.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le solaire mais financièrement pas possible.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Véhicule personnel hybride

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat par des incitations fiscales. Avec des lieux de travail à 20 et 40 kms, et l'école à 15 kms également, seuls des véhicules personnels sont possibles.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix de la France ne concerne qu'elle même. Si elle a des résultats concrets, elle pourra s'en servir pour faire changer ses partenaires. Sans résultats elle est peu crédible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes