Intégralité de la contribution intitulée "Donner un avenir à nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Vannes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est dommage d'avoir à choisir car il est URGENT d'agir dans tous les domaines cités. Il faut transformer en profondeur le système économique dans lequel nous vivons, il n'est pas possible de continuer à vivre en sur-consommant et en gaspillant les ressources épuisables de notre planète et en détériorant autant l'environnement. Il faut interdire les projets les plus nocifs, tenir compte de l'impact environnementale de toutes les activités en taxant les impacts négatifs c'est-à-dire en tenant compte du coût réel ! créer une empreinte écologique maximale à respecter pour tous les citoyens sans négociation possible, viser le 100% bio, proposer des repas végétariens dans les cantines, plan isolation et énergie renouvelable, plan vélo...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous constatons des changements quand au climat localement, des périodes anormales de chaleur. Le changement climatique représente par ailleurs une grande inquiétude quand à l'avenir de la planète sur laquelle nos enfants vont vivre, donc une inquiétude sur l'avenir de nos enfants, qui est présente au quotidien.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Acheter bio, local et en vrac - se déplacer à pied, vélo, bus - pratiquer le zéro déchet - acheter d'occasion - avoir choisi enercoop comme fournisseur d'énergie et le crédit coopératif comme banque - s'engager dans des associations - lutter contre la société de consommation en évitant les achats inutiles - ne pas voter pour des gouvernements qui n'ont aucun ambition ni aucun courage en terme de politiques environnementales

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aider à la rénovation énergétique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
(pas propriétaire)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Transformer les villes pour qu'elles soient adaptées en priorité aux vélos, et non aux voitures comme c'est le cas.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que la France fasse les bons choix avant de pouvoir les partager !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire les pesticides !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes