Intégralité de la contribution intitulée "Préservation de la nature"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
conscientiser les gens, les éduquer et les obliger à respecter les règles ( par la coercition si nécessaire en légiférant, même approche que pour le tabagisme, la sécurité routière)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En agissant tous les jours d'une manière responsable : moyens de locomotion, tri des ordures ménagères, consommation électrique etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une prise de conscience de plus en plus grande de la nécessité de modifier mon comportement. C'est d'abord une démarche personnelle.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est d'abord une prise de conscience (c'est d'ordre personnel) avant d'être un sujet financier. Pour ce qui a trait aux solutions : Il faudrait appliquer le principe de faire payer ceux et celles qui polluent mais d'une manière raisonnable (et systématique) et en toute transparence.

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je vis dans un appartement situé dans une grande ville. Je ne sais pas répondre à la question ""existe-t-il des solutions alternatives plus écologiques"". Si une telle solution existe, alors je serais partisan d'une aide à son financement (taux d'emprunt bas, remboursement de l'emprunt étalé dans la durée)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Bien que disposant de deux voitures au pied de mon appartement, je ne les utilise pas pour mes déplacements en ville. Il est vrai que je bénéficie de nombreuses possibilités de transports en commun (métro, bus, RER) à proximité de mon lieu de résidence.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces solutions ne doivent pas nécessairement être proposées par les collectivités locales. Elles peuvent être le fait de sociétés privées. La condition : que les contrats passés avec celles-ci ne deviennent pas des rentes de situation.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple même si la France est un petit pays à l'échelle du monde et porter le débat sans faiblir au moins au niveau européen voire mondial.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir des approches technologiques alternatives (ex : les panneaux solaires, les éoliennes) économiquement viables et réellement écologiques (ex: la pile à combustible nécessite de l'H2 or l'H2 provient en majorité du reformage du méthane ce qui, pour le moins, n'est pas un procédé très écologique). L'idéologie n'a pas sa place dans ce débat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes