Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie: une implication nécessaire des pouvoirs publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Nesmy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Des décisions courageuses et concrètes! Interdiction des pesticides Faciliter l'évolution vers l'agriculture biologique (attribution du foncier agricole et soutien face aux grands groupes agroalimentaires) Surveillance (et sanctions éventuelles) des sites industriels à fort risque de rejets toxiques. Interdiction du plastique à usage unique Intégrer la dimension de respect de l'environnement dans les choix de marchés publiques (favoriser circuits courts, produits plus écologiques, usage multiple,etc...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats en vrac au maximum, très peu d'achats neufs, j'habite une maison peu énergivore pour le chauffage et qui permet de régler notre consommation au plus près, ... Mais une action individuelle est insuffisante, il FAUT que les dirigeants s'emparent sérieusement du problème et agissent!! A mon échelle le mieux que je puisse faire est de sensibiliser la direction de l’hôpital dans lequel je travaille

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des transports en communs(à l'échelle de ma commune, de mon département et de ma région!!)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'agglomération et le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le problème a mon sens est en premier lieu l'absence de choix environnemental par les pouvoirs publiques français: pas vraiment de prise de conscience de la classe politique, ou du moins ça ne transparait pas dans les décisions prises, qui ne sont pas très courageuses, pour ne pas dire à contre-courant de ce que l'on peut espérer vu l'urgence et l'ampleur de l'enjeu... Quand la France se décidera à être leader en matière d'environnement on pourra en reparler. Surtout si ses choix permettent de s'affranchir (au moins en partie) de la dépendance vis-à-vis des pays fournisseurs de pétrole et autres minerais nucléaire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas un mot sur le choix du mix énergétique? Beaucoup d'éoliennes et fermes solaires implantées mais dont l'énergie intermittente impose le maintien de notre (très) imposant parc nucléaire (pour des coûts ruineux): le stockage de l'énergie on s'y met quand? Taxer le kérosène et arrêter de favoriser le transport aérien (moins cher que le train à l'heure actuelle!!)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes