Intégralité de la contribution intitulée "chacun sa part sans regarder les autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Andernos-les-Bains .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
si j'ai la réponse je suis un génie! un travail colossal sur les entreprises françaises qui polluent et des taxes de douanes colossales pour celles étrangères qui nous vendent leurs produits qui tuent la nature les eaux et la terre, la déforestation, les produits chimiques etc... il faut du courage car pour faire la morale aux étrangers il faut être clean chez nous !?!?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
nourriture : acheter local et donc de saison - favoriser les produits bio qui respectent la nature et la biodiversité - acheter par quantité calculée pour ne pas jeter - (être aidée par les entreprises en limitant les emballages) ordures : faire le tri (même si c'est un peu compliqué) produits toxiques électroniques et déchets verts en déchetterie , carton papier plastique verre et contrôler que le tout venant diminue (dur dur les habitude sont là) voiture : ralentir pour consommer moins et prendre plus souvent le vélo maison : consommer moins élec pour le chauffage (j'ai baissé de 1°C ) éteindre les bases en veille avec prise à interrupteur (ma conso baisse lentement mais elle baisse) promenade : respecter la nature, les dunes, ne pas marcher partout … même pour les champignons

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
aujourd'hui ce qui m'incite c'est d'en être convaincue, de m'y retrouver financièrement puisque j'ai moins de dépenses, mais ce qui m'agace c'est de voir les entreprises qui polluent, les avions qui polluent, les poches de MacDo jetée sur le bas-côté de la route, les suremballages dans les supermarché et pire sur les produits bio et d'entendre que les pays comme la Chine et l'inde ruinent ces efforts par leur croissance et polluent à 80% les mers par leur plastique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Par exemple tva à 2% sur les produits bio et les énergies renouvelables (moins cher donc plus attractives) En ville mise à disposition partout de containers (enterrés) pour le tri sélectif Des associations / personnes pour être aider à mettre en place un compost ou changer ses habitudes Financièrement et sans hésiter des réduction sur les travaux d'isolation (j'ai fait isoler toit et fenêtre de la maison grâce à ça 30% !!) et pour les logements délabrés mis à la location des amendes et condamnation de proprio ave obligation de faire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
déjà se chauffer moins car mieux isolé donc les incitations à l'isolation de la maison toit mur fenetre par des réductions fiscales et TVA à 0%, se chauffer avec de l'énergie renouvelable

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
pour m'aider dans ma commune il faudrait des transports en commun, plus de pistes cyclables sécurisées (pas bande cyclable!) mais ce qui manque surtout c'est ma volonté de perdre le confort d'avoir ma voiture devant la maison

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ma volonté pour une partie la commune département région pour le reste

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les appliquer en France ! la morale n'est pas bonne ... l'exemplarité oui ! (sauf avec Trump)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes