Intégralité de la contribution intitulée "Agir sur les causes des problèmes : Diminuer l'éclairage public - Arrêter le sur-emballage - Privilégier les circuits courts - Interdire la publicité à outrance. Inciter à la décroissance."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Pamfou .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne suis pas assez spécialiste pour décréter ce qui est + important. Sûrement tout cela à la fois, et aussi les déchets omniprésents, qui polluent l'air, l'eau et les sols.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir sur les causes et non sur les solutions après coup. Quelques idées concrètes : - Arrêter l'éclairage public à minuit (ou plus tôt). Dans la plupart des villes et villages, l'éclairage public est maintenu toute la nuit. Certains ont décidé de l'arrêter à minuit. On redécouvre le bonheur de l'obscurité, tout en faisant des économies d'énergie. Et on redonne aux animaux nocturnes un environnement naturel, nécessaire à leur survie. - interdire le sur-emballage. La plupart des produits que nous achetons ont plusieurs épaisseurs d'emballage (plastique + carton). L'objectif de ces emballages est de tromper le consommateur sur la qualité/quantité réelle de ce qu'il achète. Limiter l'emballage au strict nécessaire diminuerait la pollution (moins de déchets et de fabrication de produit inutile), et permettrait aux consommateurs et consommatrices d'avoir une vision plus juste de ce qu'ils . elles achètent. - interdire la publicité à outrance : notre espace public et privé (rues, routes, stades, magasins, boites aux lettres, télévision, radio, internet ...) est envahi par la publicité. Cela coûte cher, pollue et augmente le stress. Cela incite à la consommation inutile, facteur direct de pollution. - Diminuer le temps de travail de façon drastique : outre les bienfaits sur le chômage et le bienêtre de la population, cela diminuerait la pollution créée par les emplois inutiles, les trajets, etc. - Encourager la décroissance : inciter à consommer moins, interdire l'obsolescence programmée, inciter les artisans et les industriels à fabriquer du solide et durable. - Privilégier les circuits courts : inciter les cultures diversifiées, vendues à proximité. inciter à vendre local. - développer la recherche pour le transport propre, et pour l'énergie propre, encourager et subventionner ce qui existe déjà.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui, mais la société telle qu'elle est organisée aujourd'hui, ne m'y aide pas du tout. Je voudrais par exemple acheter des produits non suremballés, ou même en vrac. Le seul endroit qui propose cela près de chez moi, est la biocoop, et les produits sont trop chers pour moi.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une prise de conscience collective, impulsée par de vrais engagements des décideurs (cf. ""réponses"" plus haut)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Les transports en commun : améliorer les dessertes, et les temps de transport. Privilégier les petites lignes de train. Réouvrir les gares qui ont été fermées, et les petites lignes qui ne sont plus assurées. - Le covoiturage : créer un site gratuit de covoiturage, en retirant le monopole que s'est créé petit à petit ""Blablacar"". Au départ, le site était gratuit. Maintenant, le pourcentage qu'il prend est prohibitif. Et comme c'est celui qui fonctionne le mieux, on est obligé de passer par son intermédiaire. - le vélo : développer réellement les pistes cyclables, à la ville et à la campagne. - l'autopartage : je n'ai jamais utilisé ce service. J'ai tendance à penser que cela fonctionnerait mieux si c'était un service public. - transport à la demande : vélib (etc.) : le proposer comme un service public, qui ne sera pas soumis aux aléas de l'obligation d'appel d'offre par exemple. Le retrait des vélib à Paris alors que le système fonctionnait bien et qu'il avait coûté une fortune à mettre en place, est une aberration. Et qu'a-t-on fait des infrastructures qui ont été détruites ? Des déchets ? Conclusion : Revenir au service public pour toutes ces propositions. Pour privilégier une prise en charge de manière globale et raisonnée. Pour privilégier la lutte contre la pollution et le bienêtre de la population au profit des entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes