Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
dérèglements climatiques et biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Education & Information: il est difficile pour le citoyen consommateur (ou entreprise) d'évaluer l'impact de sa consommation sur le climat: * lequel du produit A transporté en camion et fabriqué en Espagne avec un mix énergétique à forte proportion d’énergie renouvelable; et du produit B transporté en train et fabriqué en Italie avec un mix énergétique à forte proportion de combustible fossile et d'énergie importée est le moins impactant sur l’environnement. * Est-il plus écologique de se chauffer aux granulés de bois, provenant de l'élagage des forêts, permettant la repousse de nouveaux arbres ou d'utiliser une pompe à chaleur. Une note carbone et une note pollution chimique (affichage obligatoire) en fonction des modes de productions et de transports, appliquées à chaque produit et service, couplées à des séances d'informations en entreprise et à l'école permettraient aux citoyens et entreprises de mieux choisir. - Taxe: lorsqu'une alternative moins polluante existe, l'alternative polluante doit être taxée (malus). le produit de ces taxes doit être utilisé comme bonus ou aide à la transition énergétique pour les citoyens et entreprises vers les alternatives moins polluantes avec une aide allant aux citoyens et entreprises les plus fragiles en priorité. Ces taxes doivent être fortes et appliquées à la production locale ainsi qu'à l'import. Cela pousserait les entreprise françaises, européennes et étrangères à présenter des alternatives moins polluantes pour rester compétitives à la vente en France. La production locale serait de facto favorisée (moins de transport). Ces taxes doivent également être utilisées pour la recherche publique et privée d'alternatives moins polluantes ou plus efficaces à pollution égale. De nouvelles technologies qui aideront la France à rester compétitive, voire leader, lorsque le pic de production pétrole sera passé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Réduction du gaspillage, refus des objets à usage unique. - Choix des produits et services les moins polluants lorsque cela est possible (même plus cher)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
principalement le manque d'offre: renoncer à la voiture si une alternative en transport en commun ou une infrastructure vélo (voies et parkings sécurisés) existe.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Education & Information
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un accord facilité avec la copropriété pour effectuer les travaux
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
agglomération. entreprise
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple. l'écologie de doit pas être vue comme un risque de perte de compétitivité mais comme un investissement; bien dirigée elle permettra à la France de rayonner, d'attirer des talents, d'être leader de nouvelles technologies, de réduire sa dépendance à l'international et aux aléas de l'extraction de gaz et de pétrole.
Lire une autre au hasard