Intégralité de la contribution intitulée "Globalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 février 2019 à Briel-sur-Barse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié, à part l érosion. Il faut tout traiter à la base.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Permaculture : donc changer les formations des agriculteurs qui sont payées par les chimistes ( de même que pour les médecins d ailleurs). Autoriser la fabrication de quelque chose uniquement si on a une solution pour sa destruction en fin de vie. Installer des centres de tri dans toutes les déchèteries pour vraiment trier tous les plastiques différents, emballages , pom pot vides, bouchons de bouteilles, capsules...... et faire partir chaque ""tas"" dans les usines de recyclage appropriées. Si ces solutions existent et sont praticables , pénaliser les sociétés, restau, Mac do, toutes qui ne trient pas les déchets. Je ne sais pas comment, mais éduquer les gens sur le respect de la nature : mégots de cigarettes, chewing-gum gum, et tout ce qui est balancé sur les bas cotés des routes Interdire les emballages et sur emballages Arrêter de déboiser , de faire des grands champs énormes Être honnête dans les débats et explications : ex : les voitures électriques sont écologiques : pour le carbone dans l air peut être, mais pas pour les batteries polluantes à la construction et à la fin? ,les centrales nucléaires , ... Ne pas se laisser faire par les grosses sociétés comme coca cola... et autres , les lobby qui imposent ,je ne sais pas comment, leurs intérêts, qui ne sont pas du tout pour l écologie, quoi qu ils en disent Arrêter de stigmatiser les voitures : penser aux camions, AVIONS, PAQUEBOTS, PORTE CONTAINER...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je paye moins de chauffage.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, je voudrais que ce soit plus trié. J évite d acheter des emballage, j achète plus bio... j utilise de produits moins nocifs pour la nature.,.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J HABITE À LA CAMPAGNE !!! Je prends ma voiture tous les jours.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je reconstruirais ma maison en plus autonome, mais j ai fais dans de l ancien, avec ce qui était déjà là. Ou il faudrait habiter dans une maison chauffée à 17 degrés. Mais je n ai pas tellement envie

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mais occasionnellement, je pourrais mais ne la fais pas. J ai un peu peur de me lancer dans la covoiturage, même si je suis pour. Je le ferai un jour

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mais on ne peut pas installer des réseaux partout, la campagne c est comme ça: il faut une voiture . De même que pour certains métiers. Ce n est pas la peine de chercher absolument Des alternatives. Nous sommes 4 dans la voiture le matin et le soir, on ne peut pas covoiturer beaucoup plus.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà, montrer l exemple !!!!!! Et trouver une organisation, un système qui soit rentable à LONG TERME qui donnera envie aux autres , malgré les lobby...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes