Intégralité de la contribution intitulée "Lutte contre le réchauffement PRIORITAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Riedisheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre la lutte contre le réchauffement dans les grandes priorités nationales. L'impact écologique de toute nouvelle loi devrait être mesurée ou estimée avant le vote de cette loi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Étés plus chauds et hivers moins froids, moins de neige. Mais surtout plus de sécheresse en été..! Nécessitant beaucoup plus d'arrosages dans le jardin pour garder les plantations ""vertes"".

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maison bien isolée, pas de grands déplacement non indispensables en voiture, chauffage central au gaz secondé par un poêle à bois en complément.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est déjà bien entretenu et est récent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides pour l'installation de panneaux solaires.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides pour l’installation d'une pompe à chaleur et des panneaux solaires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pas de demande.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, être un pays précurseur. Il faut bien commencer quelque part.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Je suggère d'obliger toute nouvelle installation/construction de bâtiment commercial, industriel, ou agricole, à partir d'une certaine surface de toit (exemple 50 ou 100 m2) d'y installer des panneaux solaires qui couvrent complètement ces toits. Que le permis de construire ne soit accordé que si ces panneaux solaires sont prévu dans le projet, et contrôler ensuite qu'ils y soient bien installés. - D'autre part inciter les grandes surfaces à couvrir leurs parkings de panneaux solaires. - Inciter plus franchement l'installation d'éoliennes en allégeant les règles pour leurs mises en place. - Je serais d'accord pour rétablir la taxe carbone sur l'essence et le gazole, mais dans ce cas il faut garantir que 100% de sa recette soit allouée à la transition écologique. 100% des possibles nouvelles augmentations, mais aussi 100% des augmentations déjà mises en place dans les années passées. - Il faut aussi taxer le fioul maritime et le carburant pour les avions. - Prévoir des aides incitatives pour l'agriculture biologique. Mettre une part significative (exemple 50%) de produits bio produits en priorité localement (si ils sont disponibles) dans toutes les cantines des services publics. - imposer aux grandes surfaces de vendre un minimum de produits frais locaux, entre autres bio, qui seraient payés aux producteurs, aux agriculteurs, à un prix correct, prix qui serai déterminé par le producteur, l'agriculteur, et pas par la grande surface. Mettre une étiquette, un logo, sur ces produits pour que le consommateur puisse facilement les identifiés. - Obligation d'étiqueter tout produit alimentaire avec le ""Nutri-Score"". - Création d'un numéro d'urgence unique contre la maltraitance animale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes