Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter toutes formes de pesticides ou d'utilisations de produits chimiques nocifs à l'environnement que ce soit les produits agricoles, les produits ménagers, les cosmétiques. D'arrêter l'urbanisation destructrice de l'environnement. Contentons nous de ce que nous avons déjà construit.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures dépassant 36° empêchent de se déplacer correctement et oblige d'utiliser la climatisation.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier les déchets, acheter des produits sans emballages, ne pas utiliser de produits chimiques ménagers ou pour le jardin, recycler ou donner les vêtements. Ne pas gaspiller la nourriture. Acheter des fruits et légumes bio ou provenant d'agriculture raisonnée et de saison. Ne plus manger de viande et moins de poisson.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon budget ne le permet pas actuellement et les aides ne suffisent pas.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilise déjà
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réglementer la pèche, en arrêtant la pêche industrielle : il faut absolument interdire que ce soit à l'échelle mondiale, européenne et nationale, les bateaux usine qui utilisent des filets tournant, les dragues qui détruisent les fonds marins ou autres dispositifs qui entrainent la disparition à court terme de la vie aquatique. Il faut revenir à une pêche plus juste avec de petits bateaux utilisant des hameçons ou autres techniques permettant une pêche plus juste. Mettre en place des contrôles et des quotas de pêches plus draconiens. Pour les élevages de poissons en mer ou en eau douce, il faut interdire toute utilisation de pesticides ou d'antibiotique très nocifs pour l'environnement et d'utiliser des techniques plus écologiques. Arrêter et interdire l'élevage intensif et industriel comme les fermes de 1000 vaches, les élevages de porcs ou de volaille où les animaux sont maintenus dans des conditions scandaleuses et qui engendrent de grave nuisances écologiques. Et tout cela au profit non pas de l'emploi, mais pour engraisser des industriels. Interdire l'utilisation de l'huile de palme très nocive pour la santé et surtout pour l'environnement (destruction des forêts) Éliminer les plastiques en obligeant les industriels à utiliser des produits moins nocifs à l'environnement et les forcer à recycler leurs emballages. Pour le gaspillage du textile : exiger sous peine d'amende, aux marques et fabricants de donner leurs invendus à des associations et de limiter à 2 collections par ans avec des quotas de fabrications. Ceci doit être fait sur le plan national et européen. Mettre en place des campagnes d'informations pour la prise de conscience du citoyen sur le gaspillage alimentaire et du textile.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter et interdire l'élevage intensif et industriel comme les fermes de 1000 vaches, les élevages de porcs ou de volaille où les animaux sont maintenus dans des conditions scandaleuses et qui engendrent de grave nuisances écologiques. Et tout cela au profit non pas de l'emploi, mais pour engraisser des industriels. Être plus sévères au niveau du gaspillage alimentaire : la réglementation demande aux commerces de plus de 400 m² de donner les denrées alimentaires invendues et arrivant à la date d'expiration. Cette réglementation doit s'appliquer à tous les commerces quelque soit la taille (boulangerie, boucherie de quartier...). Afin de nettoyer la France des déchets qui polluent le bords des routes, les plages, la mer, l'océan ou des champs ; mettre en place dans les communes, des démarches écocitoyennes afin de ramasser les détritus ""sauvages"", une à deux fois par an, afin de sensibiliser tout le monde sur la pollution. Augmenter le budget de la recherche en matière d'énergie afin de trouver d'autre alternatives au nucléaire facteur de grave pollution environnementale avec le recyclage des déchets. De favoriser des alternatives dans le domaine automobile autre que les moteurs à essence et électriques (tout aussi polluant de part la batterie au lithium). Imposer le ferroviaire aux camions internationaux (comme le fait la Suisse) qui traverse la France ou mettre en place une taxe de pollution pour ces transports.
Lire une autre au hasard