Intégralité de la contribution intitulée "Agir au lieu de parler"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Ergersheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La question est complexe : le PROBLÈME le plus important est le fait que les décideurs prennent des décisions qui aggravent les problèmes environnementaux tout en faisant l'éloge de l'environnement. Les CONSÉQUENCES les plus importantes me semblent être la perte de perte de la biodiversité et l'articicialisation des sols (ce qui va de pair)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les politiques qui sont conscients des problèmes environnementaux doivent faire ce qu'ils prêchent. Sinon : arrêter de construire des routes ; interdire les pesticides qui attaquent la biodiversité. Là aussi les choses sont liées : plus on bétonne, moins il y a de l'espace cultivable, plus on est tenté d'utiliser des pesticides pour augmenter le rendement. Taxer les pollueurs ; plus taxer les déplacements en voiture.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dans notre région le changement est notamment perceptible en été : les températures sont de plus en plus élevées. Ceci résulte du changement climatique global. En parallèle, on s'est empressé de bétonner et de goudronner d'une manière extraordinaire ; ceci accentue la chaleur et empêche un rafraîchissement de l'air pendant la nuit. Ainsi l'action locale contribue concrètement au changement climatique

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements à vélo et en train ; j'utilise la voiture exceptionnellement dans le cadre de l'autopartage ; réduction des déchets par l'achat de produits pas emballés ; achat d'aliments locaux et cultivés en agriculture bio. Isolation de la maison ; en partie : composter les déchets organiques ; réparation d'objets défectueux au lieu de les jeter ; réutilisation d'objets anciens qui sont encore en état ; échanger sur des bonnes pratiques entre amis et dans mon entourage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce que je fais actuellement pour l'environnement ne me prive de pas grand chose, et m'apporte beaucoup. On devrait et pourrait aller beaucoup plus loin, mais on n'est nullement soutenue par les pouvoirs publics, de leur côte ce n'est que du bla bla (à quelques exceptions près)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sur le plan des déplacements il faut que toutes les communes et tout le territoire soient accessibles en transport publics et à vélo. Ce n'est pas le cas : actuellement on réduit les transports publics de proximité, or il faudrait les mettre en place massivement et les rendre moins cher et de améliorer les informations.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il existe toujours mieux, mais ce qu'on a c'est déjà pas mal

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'utiliss déjà toutes ces solutions de ""mobilité alternative"", plus la marche à pied que vous avez oublié de citer

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La question m'étonne : il existe des lois qui définissent les compétences des acteurs publics : ce n'est pas le simple citoyens qui peut créer une piste cyclable, mais la commune, le département etc. Ce n'est pas une association qui peut décider de construire une ligne ferroviaire et de faire le plannings pour les trains, mais l'SNCF. D'une manière générale, je pense que la privatisation des transports est négative pour l'environnement, car on s'occupe alors en premier lieu des profits...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se concerter avec les autres pays européens pour mettre en place une politique et des réglementations environnementales plus ambitieuses

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les particuliers il faudrait consommer moins, mais mieux. Pour les politiques et autres décideurs il faudrait de la lucidité, de l'honnêteté et du courage : on peut toujours rêver....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes