Intégralité de la contribution intitulée "Vrac, éducation, mutualisation pour une décroissance de progrès"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Lyon 9e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont interconnectés

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins consommer

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne est d'abord touchée par la conscience des conséquences du déreglement climatique ailleurs dans le monde: baisse des ressources de la planète, sécheresse, augmentation des températures extrêmes, du niveau des mers, baisse de la biodiversité. Au quotidien pour moi et ma famille: pollution de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats locaux, en vrac, seconde main A faire encore: moins utiliser la voiture, plus mutualiser (jardin, materiel), moins consommer (vêtements)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Vrac et local facilités: interdiction des emballages plastiques, mise en place de consignes et de circuits de contenants propres et durables... - Développement d'un mode de transport hybride entre taxi et transports en commun et à énergie propre. - Faciliter la mutualisation machines à laver, matériel de travaux, jardinage...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf. ci-dessus + Education: Apprendre aux enfants à produire leurs légumes fruits... à l'école, leur enseigner les pps de l'agrobiologgie et du Zéro déchêts à l'école de la République.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus rapide et plus souple. Solutions façon UBER mais en version transports publics. Exemple mini bus à la demande dans les grandes villes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat et les collectivités locales. Les entreprises privées vont en profiter pour précariser le travail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire des choix forts, les assumer et les faire connaitre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de réelle transition écologique sans DECROISSANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la responsabilité de l'Etat d'engager ce tourant MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes