Intégralité de la contribution intitulée "ferroutage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Lantenay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
changer notre comportement avoir un comportement + responsable: éteindre nos lampes quand nous quittons une pièce .Trier nos déchets etc..

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a plus de saisons .Les étés sont très chauds et les hivers ont moins de neige .Par contre on voit beaucoup plus de vent ,de tornades et de gros orages.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie Je marche un petit peu au lieu d'utiliser ma voiture quand les distances ne sont pas trop grandes.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien car je le fait déjà: je conduits plus cool et comme je l'ai dit précédemment j'essaie de marcher au lieu d'utiliser ma voiture. J'entretiens ma chaudière.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une subvention mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me convaincre ce n'est pas nécessaire .Mais mon installation est relativement récente donc je ne pense pas la changer rapidement. C'est vrai qu'avoir de grosses aides cela pourrait m'inciter à le faire . Mais je ne suis pas pour.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faudrait arréter de fermer les lignes ferroviaires , de réduire les passages de train etc...Et à la campagne on ne peux pas se passer de voiture comme dans les villes

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région mais si Paris et les technocrates ont décidé de fermer une ligne alors que faire RIEN.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ce n'est pas la France qui peux faire partager ses choix La décision doit être EUROPÉENNE . Prenons exemple sur la suisse qui a un réseau ferroviaire très développé qui taxe les camions étrangers. Dans ce dernier pays il n'y a pas de roumains ou de polonais.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer le ferroutage . C'est inadmissible de voir le dimanche soir sur les autoroutes des files sur une ou deux voies de camion qui viennent d’Espagne et qui remontent sur Paris ou sur toute autre région . Nous avons des grandes gares de triage sous utilisées mais c'est vrai qu'il y a la CGT qui fait tout pour réduire le transport ferroviaire. Taxer les camions étranger qui utilisent nos infrastructures et ne consomment rien . Rétablir la taxe carbone pour les transporteurs étrangers (puisque les bretons n'en veulent pas).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes