Intégralité de la contribution intitulée "Traiter le réchauffement climatique là où il se trouve"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Pollution de l'air et destruction de l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Huit fleuves d'asie et 2 fleuves d'afrique produisent 90% de déchets plastiques qui se trouvent dans les océans. Il faut adopter des solutions technologiques à destination de ces pays. La France et l'Europe peuvent servir de lieux expérimentaux pour développer ces technologies mais ça n'est pas en France, qui représente seulement 1,2% de l'émission mondiale de CO2, que l'avenir de notre planète se joue ! En arrêtant le diesel et en changeant drastiquement nos modes de consommations, nous arriverions peut être à ne représenter que 1%, une paille.. Il faut aller développer nos technologies dans les pays qui en ont le plus besoin. Par exemple le développement de plusieurs stations d'épurations à l'embouchure de ces 8 fleuves permettrait de réduire considérablement la présence de déchets dans l'eau. Les batteries de véhicules électrique, qui sont faites avec des terre rares, nécessitent dans certaines zones d'asie et d'afrique, d'extraire 1t de terre pour récupérer quelques grammes de terres rares. C'est cela qui détruit notre planète mais nous ne nous en rendons pas compte dans nos pays européens. Je vous invite à lire le livre de Guillaume Pitron - La guerre des métaux rares - qui est édifiant à ce sujet. Au lieu de créer une fiscalité confiscatoire en france au nom de l'écologie, sentons nous unis à ces pays qui ont besoin de nous et aidons les, par notre savoir-faire, à sauver leur environnement qui impacte directement le notre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
L'éducation que nous recevons compte beaucoup dans le rapport que nous entretenons avec l'environnement. La protection de celui-ci passe d'abord par des gestes simples : ne pas jeter de détritus par terre que ce soit chez nous ou en vacances, ne pas laisser de lumière ou la télé allumer chez soi inutilement etc..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite dans une grande métropole mais je travaille à l'extérieure de celle-ci, à 40min de route. Aucune gare ne permet de s'y rendre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comme évoqué dans la première question, il serait judicieux d'aborder lors d'une prochaine commission pour le climat, une coopération financière et industrielle entre plusieurs pays de l'OCDE afin d'aider les pays qui polluent le plus et qui menacent involontairement, faut de moyens, le climat de notre planète.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité écologique n'est pas le bon moyen pour réaliser une transition écologique sereine et admise par tous. Les taxes sur l'électricité représentent plus de 30% du kWh, celles sur le carburant plus de 40%. Elles risquent sans doute d'augmenter, toujours au nom de la transition écologique et ""pour notre bien"" bien évidemment, mais ça n'est pas par les taxes que l'on change le comportement des gens. Ces taxes ne sont dédiées qu'en très petite partie à l'écologie, l'essentiel sert à rembourser notre dette et à combler les réductions d'impots décidées, à juste titre, en début quinquennat (CICE notamment). L'augmentation des taxes sur le diesel a été mal vécu les derniers mois, attention à ne pas taxer sans arrêt les français alors que des décisions moins douloureuses pourraient être prises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes