Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Établir des zones protégées majeures pour chaque écosystème français, et permettre la circulation des espèces. Interdire la chasse des espèces protégées (oiseaux migrateurs), punir le braconnage plus sévèrement, interdire les pesticides tueurs d’abeilles. Fournir des subventions aux associations pour stériliser les chats et chiens errants
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de pollution réguliers lors des canicules, allergies plus fréquentes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets et de la consommation jetable (plastiques mais aussi vêtements), tri sélectif, moins de voiture, moins de viande, achat local ou français si possible, de saison...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pratiques déjà adoptées. Une application où l’on pourrait suivre notre pollution individuelle et son évolution avec l’adoption de bonnes pratiques, pourrait avoir un effet incitatif si les gens peuvent voir concrètement leur impact
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transparence de l’etiquetage des produits (jambon « fabriqué en France », avec de la viande origine UE?) pour que l’on puisse acheter responsable et son tromperie. Supprimer le chauffage collectif, et mettre des compteurs individuels. Mettre en place un statut de copropriété pour les voitures, pour permettre de les partager (utile dans les grandes villes pour la voiture principale, et partage de la voiture secondaire dans les zones périurbaines)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Logement récent HQE avec chauffage géothermique
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les pays européens qui n’ont pas de plan de transition satisfaisant verront leurs exportations vers la France soumises à des contrôles rigoureux dans le cadre d’un étiquetage sur l’impact écologique (pas de surtaxe mais un processus administratif long et complexe comme on sait en faire pour être dissuasif)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les questions ne semblent pas concernées les entreprises, qui sont les principales responsables...
Lire une autre au hasard