Intégralité de la contribution intitulée "PEL et ecologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Bayonne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer de manière progressive les importations des produits ne respectant pas l’environnement afin d'inciter les autres nations à agir sur leur territoire (usine polluante, engrais, pesticides..). Aller plus vite au niveau de la France pour aider les entreprises et les agriculteurs dans cette transition.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Manger local, Bio, limiter la surconsommation, recyclage... mais ceci reste encore difficile dans une société où la réussite sociale est vue comme un consommateur sans limite.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un réseau de transport en commun plus performant, de nouvelles offres de transport style pousse pousse.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer d'avantage le superflu smart phone, mal bouffe...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
municipalité et offres privées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se positionner encore plus fermement sur l'urgence écologique mondiale, sur la prise de conscience d'une possible fin de civilisation telle que nous la connaissons. S'associer à des grands pays comme la Chine qui dispose de moyens humains et financiers pouvant faire basculer les équilibres mondiaux. Accompagner l'Afrique dans l'électrification (géothermie) de son territoire pour assurer son autonomie et anticiper l’augmentation des sécheresses.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui les sommes dans les PEL dorment, pourquoi ne pas donner la possibilité aux intéressés de débloquer ces sommes pour des achats liés à l'écologie (via un référencement de certains produits par les codes barres). L'idée est de ne pas continuer à consommer inutilement mais consommer juste et durable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes