Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surpopulation
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Aborder le sujet de la surpopulation avec courage et détermination. Sortir du dogme anthropocentriste du ""croissez et multipliez"". Réviser nos indicateurs économiques basé sur le PIB, qui fait la part belle à la croissance démographique. Ne plus voir les êtres humains uniquement comme des consommateurs au service d'une machine industrielle uniquement animé par le profit.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petits gestes, parfois un peu dérisoires face à l'ampleur du problème. Je circule à vélo quotidiennement, je composte etc...mais je continue à prendre l'avion, à manger de la viande...en me demandant si je pourrais un jour m'en passer...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'achéterais une voiture électrique le jour où le bilan économique sera plus favorable que pour une voiture essence.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer lourdement dans un premier temps les produits carnés issus de filières qui ne respectent pas des conditions d'élevage et d'abattage descents.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour intensifier l'utilisation quotidienne du vélo, électrique ou non, une prime incitative devrait être envisagée.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les déplacements au quotidien, les mécanismes incitatifs pourraient être gérés par l'employeur.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits d'importation qui ne répondent pas aux critères environnementaux européens. Proposer une aide au développement sous conditions d'une politique volontariste de réduction de la natalité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Penser et proposer des solutions en prenant en compte l'ensemble de l'eco-système, et pas seulement les équilibres micro et macro-économiques centrés sur le foyer et les organisations humaines. Prendre en compte le bien-être et le développement de l'être humain, y compris dans un rapport rééquilibré avec son environnement naturel, plutôt que son seul pouvoir d'achat.
Lire une autre au hasard