Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
• en taxant les plus gros pollueurs, transports routiers, aériens, et autres, industriels, agriculteurs, etc… • en privilégiant les transports des camions (remorques) sur rail (tunnel du Fréjus et autres) • en développant le transport maritime intérieur (canaux, fleuves, etc…) • en exigeant que les sociétés d’autoroutes concessionnaires rétrocèdent à l’Etat, et uniquement pour financer la Transition écologique, un % des péages perçus • taxation des voitures neuves consommant beaucoup (ex : la mode des 4x4 en ville !!!)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
réchauffement climatique
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utiliser les transports en commun lorsqu'il y en a.. Favoriser le train moins polluant que le bus
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais dans la mesure de mes possibilités
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
cette réponse à la question ci-dessous et posée en réunion locale • Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ? Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ? • Par des prêts bancaires garantis par l’Etat, à un taux très bas (type Livret A 0.75% ou = 0 % ?, et sur une durée variable selon les revenus déclarés par les demandeurs. Bas revenus <U+F0E8> Taux minimum et durée de remboursement long • Garantie de l’Etat = en cas de non remboursement de la part du débiteur, l’Etat se substitue au débiteur défaillant, paie la Banque, mais ensuite l’Etat récupère l’argent auprès du débiteur défaillant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rajouter des bus le soir jusqu'à 22h tracer de véritables pistes cyclables véritablement protégées des véhicules
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la Commune
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ? • Habitant la Savoie, je pense que les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer qui sont très spécifiques aux régions de montagne doivent être prises par les départements. La région administrative « Auvergne Rhône Alpes » est beaucoup trop étendue et diverse. Qu’y a-t-il de similaire pour le chauffage, les déplacements et le prix des loyers ou du m2 immobilier à l’achat entre Chamonix(74) et Dieulefit (26), entre le Centre de Lyon et Murat (15) ? • Pour la nourriture et pour l’ensemble du territoire, il serait bon que les Français favorisent la production nationale, si possible locale, de bonne qualité, en circuit court et n’éprouvent pas le besoin absolu de manger des cerises pour Noël et autres absurdités de ce genre. • TVA à 0% sur les produits alimentaires locaux et taxation TVA sur les produits venant de hors EU
Lire une autre au hasard