Intégralité de la contribution intitulée "Pour un avenir dans le respect de la nature et des espèces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Le Fay-Saint-Quentin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le tout! Pollution (sol, air, mer), disparition des espèces, respect des terres arables, de la forêt

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer nos modes de consommation et notre regard sur ce qui nous entoure. Non, la consommation n'est pas la solution et un indicateur tel que le PIB ne va pas dans le sens de la transition écologique ni dans celui du bonheur individuel. Nous devons changer nos déplacements et penser local. Pour cela il faut changer nos modes de pensée quant au transport: moins de transports individuels pour plus de transports collectifs. Cela implique l'arrêt de l'expansion des zones urbaines et que l'agriculture soit pensé de manière locale (agroécologie, jardins partagés, forêts comestibles)...L'agriculture doit arrêter le tout pétrole: arrêt du labour, des pesticides, des intrants chimiques et du glyphosate. Il y a des solutions simples tel que le semis sous couvert, l'agroforesterie etc qui donnent des rendements au moins aussi bons, sinon plus, qui permettront de nourrir la population. Le respect des cultures et des saisons va de soi. Non, il n'est pas possible de manger n'importe quoi n'importe quand. La croissance ne doit pas être toujours plus mais toujours mieux. Les sols sont vivants et doivent être respectés. Il en va de même pour les animaux et pour l'ensemble des végétaux. Nous devons diminuer notre consommation de viande, moins d'animaux cela permettra que ceux-ci puissent être élevés en plein air avec un minimum de respect et de considération. Et arrêter l'importation de produits alimentaires ne respectant pas les mêmes règles que nous. Interdire le glyphoste en France est nécessaire, mais cela veut aussi dire arrêter l'importation de produits utilisant du glyphosate. Il faut que le France soit exemplaire et donne l'exemple.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il suffit de voir les animaux autour de nous. Les comportements des oiseaux, des mammifères, des poissons et des insectes ont changé. Et cela va s'accentuer.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Beaucoup. Nous faisons du zéro déchet. Il devrait y avoir une vraie politique à ce sujet (réduction des déchets, consignes, interdiction d'utiliser des plastiques non recyclables...). Nous réduisons nos déplacements et notre consommation. Nous achetons Français et autant que possible bio et local et chez les petits commerçants (lien social important). Nous avons changé notre système de chauffage et de production d'électricité. Nous isolons notre logement à partir de produits locaux et sains.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Cela doit venir des citoyens et nous le faisons déjà. Cependant, des décisions au niveau de l'état (transports en commun pensés en fonction des personnes, réhabilitation des centres-villes, développer des commerces de proximités, pousser les entreprises à réduire les emballages...) permettrait d'inciter les gens.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour nous, il manque des solutions simples de transport pour nous permettre de ne plus avoir de voitures. Même pour nous rendre à une gare c'est compliqué. Il faut que les moyens de transport soient pensés et repensés de fond en comble. Même s'ils sont payants (ce qui à mon avis est compréhensible pour une majorité de personnes), si cela permet de plus avoir de voitures alors ce sera financièrement rentable. De plus, la mise en place d'une monnaie locale permettrait aux gens de dépenser mieux et d'aider le commerce de proximité. Les gens seront plus enclins à dépenser pour une cause juste et pour lesquels ils voient des bénéfices concret. En somme, la mise en place d'une vraie économie circulaire est primordiale.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus de chauffage! Il est possible d'avoir une habitation autonome. Mais cela veut dire des investissements: crédits à 0%, recherche de nouvelles technologies...).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le télé-travail ou travail déporté. Ainsi, moins de transport.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, le département, les inter-communalité, communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà tenir ses engagements. Il faut être exemplaire chez soi pour donner des leçons aux autres. Ensuite, essayer de discuter avec les autres pays mais il faut être intransigeant: il faut accepter de limiter les discussions avec les autres pays ne respectant pas nos règles, quelque soit les conséquences. Et le France doit arrêter de se faire influencer par les lobbies des entreprises, qui n'ont aucun intérêt à la transition écologique si cela ne va pas dans le sens de leur intérêts. Elle doit interdire l'importation de produits ne respectant pas les règles intérieures. Exemple: des produits phytosanitaires sont retrouvés dans nos aliments alors que leurs utilisations est interdite en France car ils sont toujours utilisés dans des pays hors UE.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est un tout. C'est un changement de mode de pensée. Ce n'est pas juste un peu de tri et acheter du bio qui vient de l'autre bout du monde. C'est une réflexion sur notre comportement. C'est plus d'économie locale respectueuse de l'environnement. C'est l'arrêt de l'expansion urbaine. C'est dépenser moins mais mieux. C'est du lien social. L'Homme et la Nature doivent être au centre et le reste doit s'articuler autour pour le bien de chacun. Tant que nous resterons sur des politiques centrées sur un pôle particulier (taxation du diesel....), les gens ne comprendront pas. C'est un nouveau mode de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes