Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Responsabiliser, inciter, informer tous les citoyens en rappelant bien que rien ne s'obtient sans effort quelque soit l'âge, le lieu ou l'on réside, ou le milieu social d'où l'on vient
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des températures
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous récupérons l'eau de pluie, paillons le potager pour éviter l'évaporation et les arrosages. Nous ne laissons pas couler l'eau de la douche et avons réduit la chasse d'eau. Nous avons installé un filtre pour rendre l'eau du robinet plus pure et n'achetons plus d'eau en bouteilles plastiques. Nous évitons les achats sur-emballés et au sein de notre association nous avons instauré zéro plastique (verres et autres). Notre maison est bien isolée, nous fermons les volets quand il fait froid ou trop chaud et n'avons pas de climatiseur. Nous ne laissons aucun appareil électrique sous tension. Nous habitons en zone rurale et de ce fait nous regroupons nos trajets. Au sein de l'association avons instauré le covoiturage. Nous éco-conduisons, respectons les limitations de vitesse. Nous avons un potager et compostons nos déchets verts. Nous privilégions les achats en circuit court. Nous consommons des fruits et légumes de saison. Nous sensibilisons nos petits enfants à l'écologie et surtout à ne pas gaspiller.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous sommes conscients qu'il faut changer notre mode de vie et nous nous remettons toujours en question
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sensibiliser les gens et n'acheter que le nécessaire
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La géothermie : impossible à faire chez nous car le terrain est rocheux donc le coût est très élevé
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Essayer de faire uniformiser les lois de l'Union Européenne et à l'International, rapidement et justement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le glyphosate. Consommer raisonnablement en évitant de gaspiller. Bien faire ressortir le montant de la taxe écologique sur tous les produits. Contrôler les entreprises travaillant pour l'isolation, les installations d'énergies renouvelables Favoriser les énergies renouvelables et inciter les usagers à ne pas gaspiller l'énergie et l'eau : plus on consomme et plus on paye Forcer les constructeurs à mettre au point des véhicules propres Favoriser le ferroutage (camions sur trains) Faire payer tous les pollueurs (les entreprises, les transports maritimes, aériens) Imposer la limitation des emballages plastiques ou autres et objets en plastique, sinon les taxer Rendre responsables les usagers au tri des déchets Limiter les émissions de CO2 Contrôle régulier du réseau d'adduction d'eau (fuites)
Lire une autre au hasard