Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie radicale assumée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Levallois-Perret .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes sont interdépendants et tous sont concrets

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Echelle individuelle : baisser son niveau de vie en allant vers des modes de vie alternatifs responsables (végétar/lisme, zéro déchet, favoriser la consommation locale, arrêter de surconsommer, remplacer la voiture pas les transports en commun) Au niveau de l'Etat : taxer lourdement les imports pour favoriser les économies locales, taxer les produits proportionnellement à leur impact écologique, taxer lourdement les entreprises ne triant pas leur déchets pour financer les initiatives écoresponsables

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis végane, zéro déchet, locavore, je boycotte l'huile de palme, je ne me chauffe pas et n'utilise pas de réfrigérateur, j'utilise les transports en commun autant que faire se peut, je ne jette pas de nourriture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Application du type We Act for Good de WWF, campagnes à la télévision, dans les affichages publics etc., sensibilisation dans les écoles à tous les niveaux jusqu'au supérieur.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sensibilisation dans le milieu scolaire et en entreprise.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les végétarismes et surtout le végétalisme sont les changements de mode de vie les plus simples à mettre en oeuvre avec un impact aussi fort sur l'environnement et la santé des citoyens sans atteindre la qualité de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes