Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 réponses vont ensemble. La pollution de l'air entraine un rechauffement climatique qui fait monter le niveau des océans, qui accentue les tempétes, d'ou l'érosion du littoral et la disparition de certaines espéces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait complétement changer notre mode de vie. Ainsi instaurer une limitation de vitesse pour les véhicules terrestres à 50 km/h ( surtout pour le transport de marchandises) pourrait selon moi permettre une grande amélioration de notre qualité de vie. Ainsi un camion partant d'Espagne pour aller en Belgique préférera certainement monter sur un train pour traverser la France car le temps gagné sera vraiment considérable (1 jour en train contre 2 ou 3 jours par la route). Cette mesure entrainera également une forte diminution de la puissance des véhicules, donc de la consommation(Il faut beaucoup moins d’énergie pour propulser un véhicule à 50 km/h qu'a 90km/h). Pour les Poids lourd la réduction de consommation sera énorme car la résistance de l'air à 90km/h est considérable. Pour les véhicules légers cela permettrai d’alléger considérablement le poids de la voiture en faisant des moteurs plus petits(pour les thermiques) et permettrai de gagner beaucoup d'autonomie pour les électriques. Enfin cela permettrait d’économiser beaucoup d'argent au niveau de l'entretien des routes, argent qui pourra être investit dans les trains.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant dans les Hautes Alpes nous sommes directement touchés par le réchauffement climatique. Les précipitations sont beaucoup plus rares qu'avant mais souvent plus violentes. Le réchauffement climatique entraine une fonte rapide de la neige ce qui entraine une sécheresse de plus en plus précoce. Nos montagnes jadis verdoyantes sont désormais jaunes brulé par le soleil à la fin de l'été. L'année dernière la ville de Gap (la plus importante du département) a du faire des travaux d'urgence pour alimenter la ville en eau potable suite à l’asséchement de la nappe phréatique utilisée habituellement. Les glaciers fondent à vue d’œil( pas de température négative à 3500m d'altitude au mois d'aout 2018)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise au minimum mon véhicule. J'habite le plus prés possible de mon lieu de travail. Je vis avec le minimum d'objets superflus. Je pourrai aller travailler a vélo(j'ai 2 km à faire mais il n'y aucun aménagement je pars souvent tôt le matin de nuit et je rentre souvent de nuit le soir aussi) Du coup je prends la voiture plus sure, plus confortable surtout l'hiver.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une piste cyclable sécurisée loin des voitures et des camions me permettrait de me rendre au travail en vélo. Des conditions de travail moins exigeantes (respect des temps de conduite et délai de livraison)me permettrait d'avoir une conduite de mon poids lourds beaucoup plus écolgique.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis locataire de ma maison. Elle n'est pas isolée. je consomme beaucoup de fioul et de bois pour chauffer. Mon propriétaire dit qu'il n'a pas les moyens d'isoler la maison. Une loi devrait obliger les propriétaires à isoler leurs biens tout en les aidant pour le financement? par ex si le propriétaire n'a pas les moyens d'isoler ses biens, l'état lui avance les frais, une fois les travaux effectué le propriétaire augmente un peu le loyer(le bâtiment étant isolé sa valeur augmente) et avec la différence de loyer perçu il rembourserai l'état
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
la géothermie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
un aménagement sécurisé pour les vélos. Me faire doubler à vélo par un camion à 90 km/h me rassure pas vraimant
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le transport aérien devrait être interdit sauf pour les secours. Plus de libre échange de marchandise avec des pays tiers sans loi sociale égale, même à l'intérieur de l'UE. Limitation des naissances, si on limite les enfants à un par couple le nombre d'humains va considérablement vite baisser et tout le monde pourra avoir un niveau de vie élevé tout en préservant la planète
Lire une autre au hasard