Intégralité de la contribution intitulée "Tous ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Gradignan .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce problème découle d'un tout, la pollution de l'air, les déplacements terrestres et maritimes, le réchauffement, ....Il n'y a pas une solutions mais une série de leviers sur lesquels chacun peut agir,mais pour cela il faut une prise de conscience des états, des industriels, et des citoyens, arrêter de refuser la réalité et faire passer les intérêts pécuniaires avant tout. Si les états n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des mesures drastiques à prendre l'individuel ne suffira pas . Il faut des décisions courageuses qui peuvent passées par une imposition décourageante sur les pollueurs (expl: Transports routier et Maritimes) l'industrie, le nucléaire...C'est tout un changement de mode de vie qui pourrait commencer à faire évoluer les choses.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air, les tempêtes et les orages de plus en plus violents. Les étés de plus en plus caniculaires

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
On peut tous agir à son échelle pour l'environnement . J'essaie de limiter les déchets, d'acheter des produits alimentaires plus locaux produits à minima en agriculture raisonnée ou bio chez des petits producteurs. j’évite de prendre ma voiture pour de petits déplacements et privilégie la marche, le vélo et les transports en commun.j'ai isolé ma toiture, et je chauffe raisonnablement à 19°.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'essaie de le faire, mais c'est vraiment une prise de conscience et de société qui nous ferrons changer en profondeur.Le tout voiture est vraiment ancré dans nos mode de vie ,il est tellement plus facile de sauter dans sa voiture pour faire deux KM, a t on assez d'alternative à la voiture? les prix sont ils accessibles?? est on vraiment pressé ,ne peut on pas plutôt aller à pieds ou en vélo? y a t il assez d'aménagement piétons ou vélo? Plein de questions qui doivent trouver des réponses pour que nos comportements puissent évoluer.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les déplacements à moyennes et longues distances les solutions seraient le développement des transports en communs plus pratique et (ou) plus économique .( Exemple: pour me rendre au travail 3 bus 1H30 voiture 25 mn)Il faudrait développer les réseaux de transports plus efficacement , arrêter de faire converger tout vers un seul point et c'est aussi valable pour le train. Pour les trajets plus long, arrêter les bus de lignes pas chères, ils sont sources de pollution et de surplus de trafic routier, il y a le train, pourquoi ne pas l'utiliser , le démocratiser, les trajets devraient être moins chers en trains qu'en voiture voir même qu'en avions. IL faut remettre un maillage ferroviaire important, on devrait pouvoir aller partout en France facilement et à coup modéré( pourquoi ne pas s'inspirer de la Belgique , qui a une politique ferroviaire intéressante)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a surement toujours mieux, je suis au gaz pour l'instant, je n'envisage pas d'en changer, par contre j'ai isolé ma maison pour réduire l'utilisation de mon chauffage , mais aussi et surtout j'ai aussi isoler contre la chaleur ce qui m'évite en été l'utilisation de ventilateur et de clim énormément énergivores.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Qu'elles soient plus direct ,mes temps de trajets seraient multipliés par trois. Pourquoi pas obliger les grosses entreprises à réorganiser des transports de ramassages de leurs personnelles comme cela se faisait jusque dans les années 90

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'aménagement de la ville , ou des campagne les modes de déplacement doivent se penser dans leur globalité ce ne devrait pas être une question de rentabilité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord être exemplaire, suivre les plans climat, signer des accords environnementaux et les suivre, ne pas attendre que tout le monde soit d'accord pour agir.Agir déjà au niveau de l'Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut prendre conscience que l'on peut tous agir à différentes échelles,mais qu'il est urgent que les états s'impliquent aussi courageusement et arrêtent de se laisser influencer par les différents lobbies ,les chantages au chômage,il faut des décisions courageuses concernant le nucléaire, les transports routier la mondialisation, la pollution des mers, la rarification de l'eau....les domaines sont nombreux, il est temps de commencer à agir


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes