Intégralité de la contribution intitulée "abandon du traité mercosur (et de tous les traités commerciaux avec les pays lointains)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Coussa .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce traité mercosur d'importation de viande bovine est selon moi, particulièrement mauvais pour la planète, car il va : - comme tout les échanges avec les pays lointains, produire de la pollution++, par le biais des nombreux transports nécessaires - mais il va aussi encourager la déforestation d'un des poumons majeur de la terre et contribuer encore à la réduction des habitats d'espèces de faune et de flore endémiques. Tout cela en appauvrissant d'avantage les agriculteurs français au bénéfice de l'enrichissement de quelques géants du luxe. Pour le bien de la planète, de ses sols, de ses animaux et de ces habitant il serait vraiment plus judicieux de soutenir la conversion bio des agriculteurs Français

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate notamment la disparition des oiseaux des batraciens et de la neige dans ma région

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
géothermie, isolation, achat de vêtements et de mobilier d'occasion, consommation de produits locaux ou français, compost, tri sélectif....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais déjà ce que je peux il faut maintenant que les représentants du peuple agissent à plus grande echelle

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je fais déjà ce que je peux il faut maintenant que les représentants du peuple agissent a plus grande échelle

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
insister, jusqu'à désobéir si nécessaire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui -Il faut vraiment abandonner le projet de mine à la montagne d'or. La France à la chance de posséder un morceau de paradis que abrite une biodiversité remarquable et qui produit de l'oxygène pour le monde entier. Nous sommes un pays riche, donnons l'exemple, créons un sanctuaire du nature inviolable. L'humain, grâce a son intelligence à vaincu tout les prédateurs et presque toutes les maladies qui jusqu'alors maintenait un équilibre entre lui et les autres espèces. Faute de cette régulation naturelle il doit faire appel à son intelligence pour laisser de la place au reste du vivant, sans cela c'est sa propre survie qui est menacée. Selon moi une des solutions est de créer des réserves interdites à l'homme. - De même Il faut aussi abandonner la production de bio carburant si cela nécessite la déforestation de le foret amazonienne et la pollution de l'air par les supers tankers


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes