Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Appliquer les résolutions de l'Accord de Paris!!! Economiser l'énergie. Améliorer l'habitat: isolation, murs végétalisés... Arrêter de préconiser la ""mobilité"" des gens. Il faut favoriser l'emploi de proximité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
élévation globale de la température
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite au maximum le gaspillage (nourriture et emballages) et je trie mes déchets au maximum (je fais du compost; je n'ai besoin de mettre ma poubelle que 3 fois par an au bord de la route!). Cela fait au moins 20 ans que je refuse les poches plastiques chez tous les commerçants. Je fuis tout ce qui est à usage unique. Je fais réparer mes appareils le plus longtemps possible plutôt que de les remplacer. Je vais éviter au maximum de prendre l'avion et de faire des voyages lointains.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je respecte les limitations de vitesse (même si j'ai râlé quand le gouvernement a imposé les 80km/h)
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas l'intention de changer mon mode de chauffage qui est très simple et marche très bien (chaudière électrique), par contre j'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple!!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose (même si c'est une goutte d'eau dans l'océan) d'interdire les enveloppes à fenêtre plastique: celles à fenêtre papier conviennent parfaitement! D'autre part: ne peut-on se passer des emballages de papier plastifié pour la viande, le fromage...? le papier paraffiné est davantage bio-dégradable. Voilà 2 décisions faciles à prendre et qui ne coûteraient rien. D'autre part: il faut instaurer la consigne des emballages, ce qui permettrait de recycler un maximum d'emballages, de créer des emplois et dissuaderait peut-être les gens indélicats de jeter leurs emballages dans la nature. Et il faut que cette consigne soit la même pour tous les emballages pour que ce soit simple et assez élevée pour être incitative: par exemple, 50 centimes pour tous les emballages, du pot de yaourt à la bouteille de 1litre. D'autre part: j'insiste sur le fait que réduire la pollution en France, c'est bien, mais à condition que cela ne consiste pas à déplacer la pollution dans d'autres coins de la planète: par exemple, la voiture électrique ne pollue pas en ville mais sa construction provoque de graves pollutions dans les pays où l'on extrait les minerais nécessaires à sa construction: c'est donc inacceptable! D'autre part: il faut impérativement que nous traitions nos déchets en France. Envoyer les déchets des riches chez les pauvres, c'est absolument ignoble! les pauvres du monde entier vont nous haïr! Il faut donc interdire toute exportation de déchet. D'autre part, il faut sécuriser les centrales nucléaires et favoriser la recherche pour le traitement des déchets radioactifs. D'autre part: je souhaite qu'un organisme indépendant établisse un comparatif exhaustif de toutes les productions d'énergie depuis le tout début du processus jusqu'au traitement des déchets produits en prenant en compte absolument tous les aspects du problème (dégâts sur l'environnement, conflits générés par les trafics induits, acheminement, coût des différentes phases) et qu'ensuite on fasse en connaissance de cause les moins mauvais choix (par référendum?). D'autre part, lutter contre la disparitions des espèces menacées en France: abeilles, autres insectes, oiseaux... D'autre part: la disparition de certaines espèces ailleurs dans le monde est aussi un drame; le gouvernement français devrait agir auprès des gouvernements asiatiques pour qu'ils fassent la guerre aux trafiquants d'ivoire et à tous ceux qui massacrent les éléphants, les rhinocéros...
Lire une autre au hasard