Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est souhaitable d'inciter très fortement (taxe sur les véhicules de société) les entreprises à s'orienter vers les véhicules hybrides : au niveau des parcs automobiles des grandes entreprises et entreprises commerciales (flottes de véhicules pour les commerciaux) . Taxes dégressives pour les entreprises vertueuses. Il faut prendre des mesures pour un développement national du ferroutage . Faire payer une taxe (qui servirait au financement du réseau et à son développement) aux entreprises nationales et internationales de transport (tout véhicule utilisant le réseau français) avec un tarif adapté pour les entreprises qui utilisent régulièrement le ferroutage. Obliger les foyers à s'équiper d'un véhicule hybride ou électrique lors de l'achat d'un deuxième véhicule pour le foyer. Aide conjointe état-constructeur permettant d'avoir des véhicules autour des 10000€ ttc. Créer un relevé de proximité des entreprises : chaque entreprise doit fournir chaque année un relevé précis des entreprises fournisseurs et des clients avec la notion de distance parcourue sur l'année. Pour exemple, une entreprise fait appel à un fournisseur situé à 1000 km. Elle doit indiquer combien de commandes ont été passées et quelle distance cela représente sur l'année. Objectifs : orienter l'entreprise vers des fournisseurs et entreprises locaux. A partir de ce relevé de proximité : créer un annuaire des entreprises pour favoriser les échanges locaux pour des entreprises ayant des activités complémentaires. Développement du télétravail : aider les entreprises à multiplier les postes en télétravail , et aider le salarié en créant un statut du télétravailleur. (aide pour l'installation et prime pour le fait de ne pas polluer : ""n'utilise plus son véhicule""). Donner des bonus (subventions) aux villes qui développent des transports urbains et collectifs non polluants. et inversement donner des malus aux villes non vertueuses. Taxes vertueuses (dégrèvement) pour les entreprises qui ont inscrits et qui mettent en œuvre une stratégie globale tenant compte de leur impact environnemental. Objectif : réduire régulièrement cet impact.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les écarts de température, les excès climatiques des dernières années sont préoccupants pour notre famille, nos biens et notre avenir. Notre santé est aussi en jeu.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. J'ai acheté récemment un deuxième véhicule qui est un véhicule essence de petite cylindrée. Il consomme moins et pollue moins. Je fais attention à mes achats et j'essaie de privilégier les filières courtes. (alimentaire)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'information et l'éducation priment avant tout.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide conjointe état-constructeur permettant d'avoir des véhicules électrique ou hybride autour des 10000€ ttc. Aide pour du télétravail.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région , le département
Lire une autre au hasard