Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer la population humaine, respecter/préserver les espaces naturels
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des études font apparaitre que l'activités des particuliers est infinitésimale par rapport aux industries. Et tant que rien ne sera fait pour faire entendre raison à certains pays notamment les Etats-Unis, ce qu'on imposera à la population française est il mes emble une goutte d'eau dans l'océan.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Investir dans l'accélération de la production d'énergie recouvrable, ce qui aurait déjà dû être fait depuis quelques décennies au moins. Et travailler aussi sur les stockages de l'énergie. Le tout électrique s'appuyant sur des batteries n'est qu'une solution à très court terme. Raréfaction de matériau de fabricant, et problème de recyclage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis au chauffage électrique. ce type de chaleur ne reste pas. dés qu'on coupe on sent tout de suite le froid, développer le chauffage collectif, dans les copropriétés avec des radiateurs qui stockent et restitue la chaleur.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En résumé : voiture 15 mn : transport en commun 1h30 à 2H par trajet. Avoir une véritable politique de transport en commun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Intercommunalité, région, état en partenariat avec les entreprises
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les plus pollueurs étant : la chine les USA, l'Inde et la Russie, je ne vois pas ce que la France seule peut faire. Il faudrait arriver à créer une coalition suffisamment importante, pour les faire plier ! Utopie, à moins que l'Europe devienne une véritable puissance unie. Re-utopie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le déploiement de Linky pour lequel même l'OMS émet des alertes sur la dangerosité. S'agissant d'un appareil informatique il a des failles de sécurité. Et aucun contrôle sérieux sur l'utilisation que sera faite des données ne peux être mise en place. Il apparait que ce compteur soit plus un intérêt économique pour des lobbies qu'un réel intérêt écologique et économique pour les particuliers. Surtout que l'activité des particuliers sur l'environnement ne représente qu'un faible pourcentage de la pollution. J'ai l'impression de voir d'immenses moyens déployés pour imposer des choses aux particuliers alors que du côté de l'industrie, du transport (surtout au niveau international), çà n'avance pas beaucoup. Bis, une goutte d'eau dans un océan.
Lire une autre au hasard