Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
éliminer et recycler les gazs frigorigènes, tout faire pour éviter le gaspillage alimentaire, développer l'agriculture biologique et les circuits courts, développer le vélo.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Angoisse quasi constante dans le décalage entre l'urgence sans précédent de la situation et la langueur politique et sociale. Les épisodes de canicules de cet été n'ont rien arrangé.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achat et utilisation quotidienne d'un vélo électrique, promotion de l'agriculture locale et biologique, réduction de la consommation de viande, travail d'isolation de la résidence principale, changements des ampoules pour des LED, relais médiatique d'informations scientifiques validées.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Un positionnement politique plus clair notamment du Président de la République sur cette question, campagne d'information et de sensibilisation. personne ne devrait pouvoir dire qu'il ne savait pas.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Poursuivre les réduction d’impôts des actions bénéfiques pour l'environnement, mise en place de tarifs conventionnés avec les entreprises pour éviter que la réduction d'impots ne soit qu'une occasion supplémentaires pour les entreprises de vendre leurs prestations plus chères.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Développement de services de diagnotic personnalisés pour répondre au questions techniques, financières etc comme le propose l'ademe et ""faire"". Ces dispositifs devraient pouvoir bénéficier de financements plus importants pour proposer des actions de plus grande envergure.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
création de voies cyclables, sécurisation de voies cyclables, en l'absence de structure existantes ne pas mettre d'amendes aux cyclistes utilisant les voies de bus. Un positionnement clair est également attendu au niveau local sur ces questions.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
état, commune, entreprises labellisée par l'état ou bénéficiant d'aides spécifiques pour leur action de service publique.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communiquer sur l'urgence du réchauffement climatique, la mobilisation des politiques viendra de la mobilisation des citoyens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner des moyens beaucoup plus importants à la recherche sur le développement durable.
Lire une autre au hasard