Intégralité de la contribution intitulée "permettre à tous de changer ses pratiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Mars .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Chaque citoyen doit pouvoir être accompagné pour améliorer son impact sur la pollution : redevance incitative qui nous oblige à mieux gérer nos déchets par le tri, aide à l'investissement pour tous (isolation, conversion de voiture polluantes en électrique ou hybride ou..., investissement dans les énergies renouvelables...), obligation pour les grandes surfaces de ne plus utiliser d'emballages imposés aux clients et souvent inutiles : interdiction des films plastiques, emballage non recyclable... Peut-on envisager que chaque logement puisse utiliser l'eau de pluie ou les eaux usées pour les chasses d'eau?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
difficulté respiratoire lors des pics de pollution quand on va en ville, plus de phénomènes de grêles, tempêtes...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
achat de produits bio et locaux, ampoules basses consommations, récupérateur d'eau de pluie pour arroser le jardin, production de légumes et de fruits dans le jardin sans produit phyto-sanitaire, proposition de blabla car lorsqu'on est amené à faire de grands trajets, l'eau qui sert à laver nos légumes est réutilisée pour arroser nos plantes, chauffe-eau solaire et cellule photovoltaïques sur le toit

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les aides de l'état ne sont plus accessibles, nous ne pouvons plus investir dans l'isolation de la maison ou éventuellement envisager l'achat d'une voiture plus propre

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
la redevance incitative sur les ordures ménagères permet d'améliorer le tri. Une aide pour tous sur les investissements qui permettent de baisser la facture énergétique de chaque habitation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aider financièrement à l'isolation et l'accès aux énergies renouvelables. Donner la possibilité au citoyens d'étaler les chantiers sur plusieurs années : une année les combles, une autre les murs, une autre les fenêtres, une autre les portes...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales peuvent mettre en place un site permettant l'organisation de covoiturage et des aires de stationnements

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
faire le choix d'une politique plus forte en matière d'énergie renouvelable : recherche européenne, investissement, projet. Amélioration de l'existant : associer énergie hydraulique et éolienne : l'eau utilisée pour les turbines pourrait être à nouveau stocker et remontrer dans le barrage grâce à des éoliennes quand la demande est moins forte en énergie par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De nombreuses habitations (immeubles ou maisons) ont un potentiel en matière de cellules photovoltaïques ou de chauffe-eau solaire, il faudrait que tout ce potentiel soit utilisé. Organiser une meilleure gestion de l'eau dans l'habitat : les eaux usées des douches, lavabos, machines pourraient servir aux chasses d'eau, les eaux de pluies stockées soit pour les chasses d'eau soit pour l'arrosage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes