Intégralité de la contribution intitulée "Respirer un air sain est un besoin vital"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 février 2019 à Mérignac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution de l'air est responsable chaque année de plus de 40 000 morts en France. Il y a depuis l'après guerre de plus en plus d'asthmatiques et la pollution de l'air est un facteur connu de mauvais contrôle de la maladie. Il y a 5 millions d'asthmatiques en France. C'est la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Le chauffage et les transports individuels sont les grands pourvoyeurs de cette pollution de l'air. La combustion du diesel est le grand responsable de la production des particules fines. Qu'est-ce qu'on attends pour agir? C'est le scandale absolu des politiques publiques des 30 dernières années qui ont appliqué de plus faibles taxes sur le diesel que sur l'essence. C'est aussi le scandale absolu des constructeurs automobiles qui nous ont vendu leur voitures diesel de moins en moins chers en bradant leurs voitures polluantes tout en vendant leurs véhicules électriques, quand ils en fabriquent, à des prix indécents. Comment justifier le coût actuel des voitures électriques ? La prime de 6000 euros pour les voitures électriques est une très bonne idée mais elle permet aux constructeurs d'augmenter leurs marges grâce à nos impôts. Pourquoi ne pas imposer aux constructeurs automobiles un pourcentage minimum de voitures électriques vendues en France comme la chine l'a imposé sur son marché intérieur ? On peut imaginer ce pourcentage augmenter d'année en année et de façon programmée de telle sorte que les constructeurs aient le temps de s'adapter. Il faut que les pouvoirs publiques imposent aux constructeurs la direction. Augmenter la taxe sur le diesel qui a mis le feu aux poudres des gilets jaunes montrent que taxer une fois de plus les gens sur un moyen de transport qui leur a été quasiment imposé pendant des dizaines d'années ne peut pas être la solution. A Oslo 50% des voitures neuves sont déjà électriques car les pouvoirs publiques ont pris des décisions radicales. Je propose donc de fixer à tous les constructeurs automobiles qui veulent un accès au marché français un pourcentage à 50% de véhicules électriques vendus en France à l'horizon 2025 avec une augmentation annuelle régulière. Si le cota n'est pas atteint le constructeur sera ammendé voir interdit de vente de sa production en France après 2 ans. Si le cota est dépassé la tva pourra être diminuée. Le prix des véhicules électriques est élevé nous dit-on car le marché est réduit. Avec 50% de part de marché ce verrou va sauter et les prix vont chuter.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules de plus en plus fréquentes et tempêtes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rouler en électrique, isoler sa maison, consommer une électricité verte, et demain mettre des panneaux solaires et changer ma chaudière gaz.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Remplacer les impôts par un crédit d'impôt pour changer ma chaudière gaz mais peut être que cela existe déjà. Je je suis pas au courant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Disposer d'une batterie au graphene plutôt que Lithium qui possède un nombre de cycles charges décharges quasi infini avec un prix abordable pour stocker l'energie photovoltaique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des professionnels compétants et honnêtes ce qui est loin d'être général. Ils proposent des solutions qui les avantagent mais pas les solutions les plus écologiques. Le chaufage bois en est un bel exemple. Il ouvre droit à des réductions d'impôts alors qu'il produit du CO2 en masse et des particulines fines. Il faudrait le proscrire au moins dans les grandes villes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en communs agréables, propres, fréquents, aux horaires fiables c'est à dire tout le contraire de l'état actuel. A part les TGV les TER sont en dessous de tout. J'ai hate de pouvoir prendre un train qui ne soit pas de la sncf que la région subventionne largement à coup d'argent publique. Des pistes cyclables sécurisées sont indispensables partout. La hollande est un exemple. Ils ont sanctuarisé le vélo. Résultat c'est le seul pays européen qui voit la prévalence de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires diminuer.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, la commune ou communauté de communes sont clairement à l'initiative pour les transport en commun.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France a déjà beaucoup à faire chez elle avant de donner des leçons aux autres pays européens qui pour certains en font plus. Par contre ma proposition sur l'obligation de vente des voitures électriques aurait beaucoup plus d'impact au niveau européen qu'au seul niveau français. Si déjà une telle obligation existait dans un pays comme la France ce serait bien.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Le stockage de l'énergie est le point clé. Les batteries au Lithium ne sont pas viables car le Lithium est rare et les batteries au lithium sont lourdes et diminuent en capacité de stockage avec le temps et les cycles charges décharges. Leur recyclage pose aussi problème. Les moyens techiques alternatifs existent cependant. Le graphene apparait très prometteur à ce sujet. Il permet de stocker l'électricité avec une densité au moins 4 fois supérieure à celle du lithium sans les pertes de capacité avec les cycles charges décharges et cerise sur le gateau une vitesse de chargement bien supérieure. Le graphene est issu du graphite qui est très fréquent sur terre. Les entreprises espagnoles sont en pointe. Où sont les leaders français des batteries au graphene ? Un projet européen a financé 1 millard d'euros de recherche avec des laboratoires français. Les avancées sont déjà là. C'est l'industrialisation qui pose encore problème. Ainsi, ces batteries sont introuvables tant pour les maisons que pour les voitures. Pourquoi ? Je m'interroge sur le poids d'EDF et du CEA qui tous les deux n'ont pas intérêt à ce que chacun puisse produire son électricité et la stocker. Il y a un savoir faire en Europe (en allemagne pour les panneaux solaires, en espagne pour les batteries au graphene) et nous achetons des batteries au lithium asiatiques ou américaines car l'industrialisation d'une solution européenne tarde. Je propose un plan Marshall du stockage de l'énergie électrique en Europe. Il faut décentraliser la production électrique. Il faut que chaque toit devienne une petite centrale photovoltaique. Il faut alors que chaque maison puisse stocker son électricité. Les pouvoirs publiques devraient en faire une cause nationale. Cela créerait des emplois. La vision très jacobine de grosses centrales qui produisent de l'énergie est dépassée. Les pertes lors du transport sont considérables. Les allemands l'ont bien compris au moins pour le photovoltaique. Il y a pourtant moins de soleil en Allemagne qu'en France. Le deuxième point clé est l'isolation des batiments et le gouvernement a pris de bonnes mesures mais personne ne semble être au courant. Il manque de la communication.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes