Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réformer la SNCF pour favoriser le ferroutage, rendre les transports en commun moins onéreux, aider les transports propres, encourager l'usage du vélo, désengorger les grandes villes et repeupler les zones rurales, taxer les entreprises qui polluent.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Absence de saisons marquées, phénomènes climatiques extrêmes qui coûtent au contribuable, pollution de l'air.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation du vélo, essai de maîtrise de consommation d'énergie, d'eau. Utilisation de produits en vrac pour éviter le suremballage. Isolation de la maison.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Multiplication des pistes cyclables et meilleur entretien des pistes cyclables, multiplication des espaces de stationnement de vélo. Meilleure gestion de la SNCF qui m'inciterait à prendre le train. Pour le moment c'est trop cher.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Généralisation du vrac dans les magasins. Priorité donnée aux vélos dans les villes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisse du prix du train, auto-partage généralisé même dans les petites villes. Mais la voiture n'est pas la solution d'avenir pour les transports. Il faut une bonne desserte ferroviaire à un coût incitatif pour le transport des personnes, et rendre la SNCF fiable de manière à ce que les entreprises puissent utiliser le ferroutage pour le transport des marchandises.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour les transports en commun : l’État puisqu'il est actionnaire de la SNCF. Pour le vélo, la commune.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être au top niveau en ce qui concerne l'environnement pour donner envie à nos voisin d'en faire autant.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Éradiquer le gaspillage, le suremballage, privilégier et aider financièrement les agriculteurs qui produisent bio et local, ainsi que les PME locales, taxer les pollueurs, désengorger les grandes villes, inciter les entreprises à aller s'installer dans les petites villes ou en zone rurale. Encourager la recherche pour faire en sorte que les panneaux solaires et photovoltaïques soient en matières recyclables, utiliser l'énergie marémotrice. Supprimer la surpêche. Encourager les petites exploitations agricoles et supprimer les monstres tels que la ferme des mille vaches. Décourager la consommation de viande.
Lire une autre au hasard